rencontre du jeudi 2 novembre, à l’aumônerie " Les Glaïeuls " — Aumônerie des hôpitaux de Pau

rencontre du jeudi 2 novembre, à l’aumônerie " Les Glaïeuls "

Le jeudi 2 novembre, à l’aumônerie « Les Glaïeuls » du Centre Hospitalier des Pyrénées, une dizaine de personnes s'est retrouvée pour poursuivre la lecture de  la Bible et découvrir trois nouveaux récits fondateurs :

La création : « Au commencement Dieu créa le ciel…. » , " Dieu vit que cela était bon "                                                                                                L’histoire de l’univers commence avec Dieu par sa parole sous forme d’un poème magnifique qui chante les merveilles de la création. Dieu place Adam comme responsable de sa création.

Le jardin d'Éden : « Eden »  en hébreu signifie vivre dans l’abondance. Cet épisode évoque la solitude de l’humanité face à la création.  Elle ne devient réelle qu’après l’apparition de la femme qui rend possible celle de l’homme. L’homme et la femme ouvrent la porte de l’histoire humaine par leur désobéissance. Ils expérimentent la honte, la dissimulation, le mensonge, désormais la vie sera difficile.

Caïn et Abel : Premier meurtre dans la Bible.

Les deux premiers fils d’Adam et Ève, Caïn tue son frère Abel. Évocation de la haine qui habite le cœur de l’homme et la difficulté à accepter la différence.

A l’issue de la projection de ces trois récits,  les patients ont pu échanger leurs impressions et leurs réflexions.

Différents sujets ont été abordés :

- notre responsabilité face à l'environnement

- La solitude.

-  La désobéissance.