Rencontre du jeudi 5 octobre à l'aumônerie " Les Glaïeuls " — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Rencontre du jeudi 5 octobre à l'aumônerie " Les Glaïeuls "

Dans le cadre des  rencontres mensuelles à l’aumônerie du Centre Hospitalier des Pyrénées, nous  proposons cette année de découvrir « la Bible », le  livre le plus vendu dans le monde.

Lors de la 1ère rencontre, jeudi 5 octobre, nous avons ouvert le livre de Serge  Bloch et Frédéric  Boyer, « La Bible : les récits fondateurs ».

La Bible est une vraie bibliothèque regroupant 73 livres. Des récits d’histoire, des poèmes, des prières, des textes de loi….

Elle est composée de l’Ancien Testament , l'Alliance de Dieu avec  Moïse,  le Nouveau Testament, l'Alliance de Dieu avec  Jésus et la vie des premières communautés chrétiennes.

Elle est traduite en 2454 langues et fut le premier livre à sortir de l’imprimerie de Gutenberg  vers 1450. Aujourd’hui  90 % des habitants de la terre ont, désormais, accès à la parole de Dieu dans leur langue maternelle.

A partir d'un DVD le Père Jacques  Nieuviarts a répondu à ces  trois questions :

- Les évènements de la Bible ont-ils eu lieu?

- Pourquoi ces évènements ont-ils été racontés?

- La Bible est-elle poème ou histoire ?

Dans un  deuxième temps nous avons abordé l'histoire de la vie, et la création du monde.

L'échange s'est enrichi avec les interventions des patients présents

Caroline