Actu Santé Béarn Janvier 2017 — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Actu Santé Béarn Janvier 2017

Centre hospitalier de Pau :
les services ont été totalement réorganisés.

Une réorganisation profonde des services de l’hôpital a été menée en octobre – novembre 2016 afin de « développer et privilégier l’hospitalisation de jour et de revoir les capacités d’accueil passées de 15 à 42 lits ».

Cette réorganisation s’inscrit aussi dans et avec le groupement hospitalier de territoires (GHT) mis en place le 2 novembre 2016 et finalisé en 2017. C’est ainsi qu’une collaboration a vu le jour entre l’hôpital de Pau et celui d’Oloron en réanimation. D’autres collaborations se mettront en place cette année.

Le nouveau Tep Scan sera en service fin juin 2017. Le Tep Scan (Tomographie par émission de positons) qui permet de repérer les cellules cancéreuses dans tout le corps est utile également dans les diagnostics en infectiologie. Fin juin, les premiers patients seront accueillis pour cet examen de médecine nucléaire.

Centre hospitalier des Pyrénées :
le CHP aura terminé sa rénovation pour son 150° anniversaire.

Lors de la cérémonie des vœux, Xavier Etcheverry, directeur de l’établissement, a fait le point sur les réalisations et les projets. 2016 a vu la fin des travaux des services d’Urgence et de l’unité de gestion de la crise ainsi que la rénovation des unités des Erables et des Marronniers. Deux autres bâtiments : les Pins et les Chênes ainsi que l’ensemble Amandiers / Passereaux seront rénovés en 2017.

Cette année verra aussi la mise en œuvre du Groupement Hospitalier de Territoires (GHT) qui fait du CHP le référent de santé mentale du territoire Béarn – Soule. L’Etablissement suit régulièrement 14.300 patients.

Centre hospitalier d’Orthez :

2017 , une année charnière.

Lors de ses vœux, le directeur de l’hôpital Frédéric Pigny  a  brossé le tableau des défis qui

attendent son établissement cette année :

-la concrétisation du pôle de santé

-de nouveaux efforts pour la réduction du déficit

- la mise en place d’outils de télédiagnostic pour améliorer la prise en charge des patients lors d’un accident vasculaire cérébral

Centre hospitalier de Mauléon :
renforcer l’offre de santé sur le territoire.

Lors de la cérémonie des vœux, Valérie  Friot –Guichard , directrice des Centres hospitaliers d’Oloron  et de Mauléon, a rappelé que l’hôpital  de Mauléon faisait partie d’un Groupement Hospitalier et qu’il a la particularité de travailler aussi  avec la médecine libérale tout en soulignant l’importance de la proximité.

Garlin :

un projet citoyen à l’EHPAD

Au mois de décembre 2016, les résidents de l’EHPAD de Garlin ont découvert la nouvelle façade de leur établissement.

Cette action solidaire réalisée bénévolement par Raval Façades 64, a consisté à donner un coup de neuf à ce lieu de vie ouvert en 2004 et destiné aux personnes âgées dépendantes.

Salies de Béarn :

après-midi cabaret à l’EHPAD « Al Cartero ».

Afin de fêter dignement le passage à la nouvelle année, l’association Tots Amassa a invité les familles, les résidents et le personnel à partager un après  - midi cabaret. Strass, paillettes, et plumes ont fait voyager les heureux spectateurs dans une ambiance des années folles, agrémentée de cocktails maison et de pâtisseries.

Jurançon :

fête des rois à Napoli.

Fidèles à la tradition, les résidents de la Villa Napoli ont joyeusement fêté les rois.

Avec le rythme et la fougue du duo musical « Les Allumettes »,  l’assemblée s’est laissé emporter par l’ambiance et certains  accompagnant de la voix les airs connus.

On a dansé et chanté aussi avec la chorale de bénévoles Ramm’ Sady dont le répertoire traditionnel s’ouvrait au gré des demandes.

Un après-midi bien réussi avec la mobilisation complète du personnel.

EHPAD de l’Arribet (Pays d’Arzacq) :

un prix pour «  la belle histoire Snoezelen ».

Les résidents et le personnel de l’Arribet et des Unités Soleil de Mazerolles, Morlanne et Malausanne ont réalisé un livre présentant la philosophie Snoezelen telle qu’elle est vécue au sein de l’Arribet et de ses unités.

Ce concept de stimulation sensorielle d’origine hollandaise est basé sur le mode relationnel afin de favoriser bien être, confort et bien vivre des résidents.

Cette réalisation a été récompensée par un prix national.