GUIDE DES DIRECTIVES ANTICIPÉES — Aumônerie des hôpitaux de Pau

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GUIDE DES DIRECTIVES ANTICIPÉES

 

 

 

     

 

GUIDE DES DIRECTIVES ANTICIPÉES
 

proposées pour une personne de confession catholique
La fin de vie est liée à des enjeux éthiques et moraux majeurs pour un chrétien tels que le respect intangible de la vie, la
dignité de la personne créée à l’image de Dieu, la notion de compassion, les conséquences personnelles, familiales ou
sociétales de tel souhait ou l’intentionnalité des traitements administrés. Prendre en compte ces enjeux à la lumière
de sa foi et de son baptême est une nécessité pour le chrétien qui souhaite rédiger ses directives anticipées.
LE SENS D’UNE DÉMARCHE
Les directives anticipées (DA) sont un instrument prévu par la loi pour que les souhaits d’une personne pour sa fin de
vie soient respectés lorsqu’elle n’est plus en état de les exprimer.
Elles vont permettre aux soignants d’être au plus proche de la volonté du patient qui, même incapable de s’exprimer,
reste une personne à part entière. Le médecin les prendra en compte pour ce qui concerne les conditions du refus, de
la limitation ou de l’arrêt des traitements et actes médicaux.
Dans ces cas, si un patient n’a pas exprimé ses directives anticipées, la personne de confiance sera consultée. En effet
le médecin a l’obligation de s’enquérir de l’expression de la volonté exprimée par le patient. La personne de confiance
n’exprime pas son avis personnel, mais ce qu’aurait souhaité le patient. La décision de poursuivre ou d’arrêter un
traitement si le patient est inconscient ne repose pas sur elle mais sur le médecin.
Les souhaits exprimés dans les directives anticipées priment sur l’avis de la personne de confiance.
C’est un droit et une opportunité pour le patient, afin que la prise en charge médicale corresponde le plus possible à
ses valeurs, ses convictions, jusqu’à prendre en compte l’aspect religieux et spirituel.
Pour les chrétiens catholiques, c’est une opportunité pour réaffirmer leurs convictions et demander qu’elles soient
respectées jusqu’au bout par l’équipe médicale.
En particulier, il est possible d’exprimer le refus de toute forme d’euthanasie, d’acharnement thérapeutique et de de-
mander la présence d’un ministre du culte ou d’un aumônier pour la célébration des rites de la foi catholique.
Il ne s’agit donc pas d’une formalité administrative, mais d’un moyen pour être en cohérence avec les principes de la
foi catholique et pour demeurer dans l’Espérance. La rédaction des directives anticipées n’est nullement une obliga-
tion, elle est facultative.
Afin que ses souhaits et ses convictions soient respectés dans le cas d’une fin de vie, il est possible d’écrire ses direc-
tives anticipées lorsqu’on est en bonne santé, ou au début de la prise en charge d’une maladie sans attendre l’hospi-
talisation ou la phase ultime d’une maladie grave.
La rédaction des directives anticipées est un acte individuel, mais il est souhaitable d’en faire une « discussion anti-
cipée » avec une personne avec qui il y a des liens de confiance : un médecin traitant, son conjoint, sa personne de
confiance, un accompagnant spirituel, un soignant. Certaines équipes soignantes abordent cette question des direc-
tives anticipées dans le parcours de soin.


SERVICE NATIONAL FAMILLE ET SOCIÉTÉ – Pastorale de la santé
58 avenue de Breteuil – 75007 Paris – snfs@cef.fr

 

Document permettant de formuler par écrit les direstives anticipées..
 

DIRECTIVES ANTICIPÉES
proposées pour une personne de confession catholique

Les directives anticipées peuvent être rédigées sur du papier libre et avoir un contenu variable, 
il suffit qu’elles soient datées et signées. Ce formulaire est une simple proposition de rédaction. 
Il peut être utilisé dans sa totalité ou en remplissant une partie des questions.

 

NOM et PRÉNOM  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 
. . . . . . . . .


DATE et LIEU DE NAISSANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 
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ADRESSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 
. . . . . . . . . . . . .


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. . . . . . . . . . . . . . . . . Tél. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

PRÉAMBULE
Avant d’exprimer mes souhaits concernant la prise en charge médicale lors de ma fin de vie, je 
tiens à affirmer que la rédaction de ce document est profondément inspirée par ma foi catholique. 
Je crois en Dieu, révélé en Jésus-Christ, qui est à origine de toute existence. Je vivrai mes 
derniers moments dans l’espérance d’être associé(e) à sa résurrection, pour la vie éternelle.

(Il est possible d’ajouter d’autres affirmations de la foi catholique.)


En conscience et après discernement individuel et communautaire, j’exprime mes souhaits concernant 
la prise en charge médicale lorsque je ne serai plus en mesure de communiquer.

SERVICE NATIONAL FAMILLE ET SOCIÉTÉ
Pastorale de la santé – snfs@cef.fr