DIMANCHE DE LA SANTE Journée mondiale des Malades LE SACREMENT DES MALADES, UN SACREMENT PORTE PAR LA COMMUNAUTE — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

DIMANCHE DE LA SANTE Journée mondiale des Malades LE SACREMENT DES MALADES, UN SACREMENT PORTE PAR LA COMMUNAUTE

 

                                    

 

Chaque 11 février, la journée des Malades est  l'occasion de rappeler que l'accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun à la préservation du don de la santé.

 

 

Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade.

             Message du Pape François

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/sick/documents/papa-francesco_20171126_giornata-malato.html

 

Pour préparer le Dimanche de la Santé

il existe un livret qu'il est possible de se procurer auprès de

 

Caroline Mérillon, responsable de la Pastorale de la Santé en Béarn

06723363671

 

 

LE SACREMENT DES MALADES, UN SACREMENT PORTE PAR LA COMMUNAUTE

 

 Parfois oublié, parfois réduit aux personnes gravement malades, ou à l’extrême onction,  le sacrement des malades n’est pas toujours bien compris.

Et pourtant il est, « il est un chemin, un cadeau pour vivre l’espérance, une source pour tous ceux qui traversent une maladie, une épreuve, ou qui craignent une opération. L’âge et la gravité de la situation n’ont pas d’importance » estime Marie-Laure Phelip, responsable de l’équipe de la paroisse de Saint Pothin, à Lyon (69), qui visite des personnes âgées ou malades.

Elle sait aussi combien le souvenir de ce temps fort est ensuite un réconfort spirituel quand le moral est au plus bas. Chaque année, lors du dimanche de la santé, des personnes vivent ce sacrement en paroisse. « il faut beaucoup d’humilité pour en faire la demande, car les personnes reçoivent alors ce sacrement aux yeux de tous. Et chacun sait qu’ils ont besoin d’appui ou qu’ils sont malades. Mais c’est aussi merveilleux de pouvoir être porté par toute la communauté », poursuit cette bénévole.

C’est l’expérience qu’ont vécu Pierre Caron et son épouse Eliane. Ensemble, ils ont demandé à recevoir ce sacrement lors d’une messe au sein de leur église habituelle,  l’église Saint-Pierre d’Yvetot (76). A 80 ans, ces normands ont souhaité vivre cette étape en couple, « pour se préparer à l’avenir, se tenir prêts ». Après 57 ans de mariage, ils ont vécu ce moment comme « une chance d’être toujours côte à côte, au-delà de la maladie ». Quelques années avant, Eliane, atteinte de Parkinson, avait reçu à Lourdes,  le sacrement des malades lors d’une grande cérémonie.

Qu’ils le demandent, ou qu’ils soient des accompagnateurs, les fidèles rappellent comment la liturgie de cette messe particulière est en soi un chemin vers la guérison : du corps et parfois du cœur. Ils évoquent aussi la sérénité qui suit cette prière.

Pour le père Christophe Armatys, curé de la paroisse Notre-Dame-du-Var, à Puget-Théniers (83), ce sacrement est lié à celui de la réconciliation et de l’eucharistie. La dimension communautaire est signe de prière, de soutien de tous les chrétiens réunis ce jour-là. « Rassemblés pour communier au Christ, ils sont témoins de la grâce pour ces malades. Parfois c’est ce jour-là qu’ils comprennent le fardeau que portent leur frères. Et ils décident d’agir, de les aider. J’en ai même vu qui s’engageaient auprès des malades ».

 

Madeleine VATEL, Journaliste (Prions en Eglise, janvier 2018)