Actu Santé Béarn Juillet 2018 — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Actu Santé Béarn Juillet 2018

Université de Pau et des Pays de l’Adour : 260 étudiants en médecine à la rentrée prochaine.

Près de 260 étudiants sont inscrits en première année de médecine à la rentrée prochaine, soit 90 étudiants de plus qu’en 20017 – 2018.

« Une première année satisfaisante » affirme Jérôme Gury, coordinateur de la première année des études de santé à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Sur les 170 étudiants inscrits en Pacés (Première année commune aux études santé) à Pau pour l’année 2017 – 2018, plus de 10% ont réussi le concours. Un  taux de réussite quasi identique entre les étudiants de Pau et de Bordeaux.

Orthez : l’hôpital rejoint les démunis de la santé au sein des associations caritatives.

Depuis plusieurs années, l’hôpital tient une permanence dans les locaux des Restos du cœur, de la Croix Rouge et du Secours Populaire afin d’approcher une population fragilisée et de ramener ces personnes dans un parcours de soin par l’intermédiaire du PASS (Permanence  Accès aux Soins de Santé).

Sauveterre de Béarn : le café des aidants pour libérer la parole des proches de malades Alzheimer.

En lien avec la centre de ressources de l’Ehpad de Sauveterre, le « Lions Club » du Béarn des Gaves organise chaque mois à la brasserie « O’Garage » son café des aidants.

Autour d’une tasse, les langues se délient et la parole se libère.  Entre aidants, on évoque  librement des  situations  souvent douloureuses.