Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Actu Santé Béarn

échos du mois de février

 

Centre hospitalier de Pau : le Mérite pour le chef des urgences.

           

 

 

                             

 

 

Le docteur Pierre Chanseau, chef du service des urgences au centre hospitalier de Pau depuis le mois d’octobre 2013, a été fait chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Après avoir reçu sa distinction des mains du Préfet des Pyrénées Atlantiques, le docteur Pierre Chanseau a exprimé sa reconnaissance à l’égard de tout le personnel de santé.

 

Psychiatrie : le Docteur Della, président.

 

                  

l

e docteur Thierry Della, psychiatre au Centre hospitalier des Pyrénées, vient d’être élu président de la conférence des présidents de la CME (commission médicale d’établissement) pour la nouvelle région : Aquitaine – Limousin – Poitou – Charentes.

 

Centre hospitalier d’Orthez : les soins palliatifs favorisent écoute et proximité.

 

 

                                 

 

Médecins – infirmiers – aides-soignants – psychologues,  toute une équipe qui travaille en synergie. C’est la particularité des soins palliatifs de l’hôpital qui a récemment ouvert 8 lits identifiés.

 

Centre hospitalier d’Oloron : un mois de turbulences suite à l’annonce de la fermeture de réanimation et de la maternité.

 

 

                                                   

 

 

Le service de réanimation serait remplacé par une unité de soins continus et la maternité transformée en centre de périnatalité.

Le « Collectif Santé » d’Oloron souhaite « conserver et élargir une offre de santé de qualité sur Oloron, le haut Béarn et la Soule, maintenir la maternité, favoriser les recrutements médicaux et préserver l’emploi et les conditions de travail dans le secteur santé ».

Lors de la réunion du vendredi 19 février sur l’avenir de l’hôpital, l’appel du Collectif santé a été adopté par plus de 120 participants avec malgré tout l’abstention de trois membres du collectif médical.

 

Pau : la chirurgie de Marzet à Navarre ?

 

   

 

La mutualisation de la chirurgie entre les deux établissements s’inscrit dans la continuité du regroupement de l’offre de soins du secteur privé.

 

Pontacq : une maison de santé.

 

 

 

Ouverte depuis un an, la maison de santé regroupe actuellement 4 masseurs – kinésithérapeutes, 3 chirurgiens dentistes (dont un spécialisé en chirurgie orale), 4 docteurs en médecine, une diététicienne, 2 cabinets infirmier – un podologue pédicure et un orthophoniste.

Cette maison de santé accueille de nombreux patients des Pyrénées atlantiques et des Hautes Pyrénées.

 

Mazerolles : foyer logement :  un moment de convivialité.

 

 

 

 

Un moment de convivialité a réuni les acteurs du domaine médico – social de la communauté des communes d’Arzacq autour des 11 locataires du foyer logement  ouvert à proximité de la maison de retraite.

Ces nouveaux résidents y ont déjà trouvé  un « art de vivre ».

 

Pau :  ambiance festive à la clinique « les jeunes chênes ».

 

 

 

                                         

 

 

 

Dernièrement, la clinique « les jeunes chênes » organisait une après-midi festive. Vêtue des tenues traditionnelles, la chorale de l’école Palay de Bizanos a rencontré un franc succès. Les résidents et leurs familles ont ainsi passé une après -  midi joyeuse et conviviale.

 

14 février : Dimanche de la Santé : « Qui entendra nos cris ? »

 

 

 

                                               

 

Ce dimanche est un temps privilégié pour que participent à la célébration tous ceux qui relaient les cris des hommes  qui n’en peuvent plus et ceux qui s’emploient humblement à y répondre.

L’occasion pour toutes les communautés chrétiennes de solliciter les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie d’hôpitaux ou de prisons, les bénévoles d’association…