Actu Santé Béarn Août 2018

CENTRE  HOSPITALIER de PAU: 40° place dans le classement des SAMU de France

Sur les 94 services qui ont transmis leurs données de 2016 au ministère de la Santé, le SAMU de Pau est plutôt bien positionné : 93,38% des appels ont été décrochés pour une moyenne de 15,77 appels par assistant de régulation médicale (ARM) et par heure.

CENTRE  HOSPITALIER d’ORTHEZ

Dans une  interview  parue dans La République des Pyrénées, Frédéric Pigny qui dirige l’hôpital depuis janvier 2015, s’exprime sur l’actualité de l’Etablissement et espère arriver à l’équilibre financier d’ici 2020.

ORTHEZ : la clinique Labat accueille 2 chirurgiens vasculaires.

Les deux chirurgiens seront présents tour à tour une fois par mois à la clinique Labat soit une présence tous les 15 jours dans l’Etablissement. « L’objectif à terme, est que les consultations se fassent toutes les semaines » souhaite Claude Bernard, le directeur de la clinique.

ORTHEZ : l’ancienne clinique Labat reconvertie en hôtel.

Depuis octobre 2017, l’hôtel Labat propose des chambres à louer dans les murs de l’ancienne clinique. « Hospitalité et Hôtel – fait remarquer le directeur de la clinique – proviennent de la même racine. »

IDRON  : 2 maisons de retraite en projet.

La 1° structure, créée par l’Association pour le développement et la gestion des équipements sociaux, médicaux sociaux et sanitaires (ADGESSA) disposera de 110 chambres.

Le projet d’un 2° établissement de 66 chambres et de 20 logements en résidence service est porté par la société privée « Les Jardins d’Iroise.

GARLIN : une nouvelle directrice à l’EHPAD  « La Porte du Béarn ».

Nommée  le 1° juillet, la nouvelle directrice de l’EHPAD « La Porte du Béarn », Corinne Solana – Heiligenstein dirigera l’un des derniers EHPAD autonome du Béarn.

Attachée aux valeurs et à la défense du service public, la directrice compte bien poursuivre et développer les collaborations au sein du groupement hospitalier de territoire Béarn/Soule (GHT). L’EHPAD « La Porte du Béarn » dispose de 82 lits d’hébergement permanent et de 3 lits d’accueil temporaire.