Aux "Glaïeuls" animation pour parler des JMJ 2019

Nous avons eu la joie d’accueillir le samedi 3 novembre 2018 deux étudiantes, Marie, étudiante infirmière et Emilie, étudiante en histoire, qui nous ont présenté les prochaines Journées Mondiales de La jeunesse !

Les JMJ sont issues d’un premier rassemblement de jeunes invités par le Pape Jean-Paul II en 1984 ! Environ 250 000 jeunes sont venus de nombreux pays participer au Jubilé International des Jeunes ainsi nommé à l’époque, le jour de la fête des Rameaux. L’année suivante ayant été proclamée Année Internationale de la Jeunesse par l’ONU, le pape renouvelle son invitation et réunit environ 300 000 jeunes à Rome, encore pour la fête des Rameaux. Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont alors instituées pour pérenniser le succès de ces deux premières rencontres. L’âge moyen des participants est de 22 ans.

Elles ont ainsi eu lieu par la suite tous les 2/3 ans : 1987 Buenos Aires (Argentine) 1 000 000 de jeunes, 1989 St Jacques de Compostelle (Espagne) 500 000, 1991 Czestochowa (Pologne) 1 600 000, 1993 Denver (USA) 700 000, 1995 Manille (Philippines) 5 000 000, 1997 Paris (France) 1 200 000,  2000Rome (Italie) 2 200 000, 2002 Toronto (Canada) 800 000, 2005 Cologne (Allemagne) 1 200 000, 2008 Sydney (Australie) 500 000, 2011 Madrid (Espagne) 2 000 000, 2013 Rio de Janeiro (Brésil) 3 700 000, 2016 Cracovie (Pologne) 3 000 000, et Panama en janvier 2019.

Cela n’empêche pas chaque année, dans la plupart des diocèses du monde entier, de vivre une JDJ (Journée Diocésaine de la Jeunesse) le jour des Rameaux à la demande des papes successifs. Nous en sommes ainsi à la 34ème JMJ.

Chaque JMJ a un théme ; les jeunes vivent actuellement une « trilogie » : 2017 « Le Puissant fit pour moi des merveilles » Luc 1,49 ; 2018 « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » Luc 1,30 ; 2019 donc à Panama « Voici la servante du Seigneur : qu’il m’advienne selon votre parole ! » Luc 1,38.

Le principe des JMJ est de proposer aux jeunes présents de visiter un diocèse du pays d’accueil pendant 8 jours puis de se rendre dans la ville des JMJ où ils vivront une semaine de feu ! Ils sont généralement logés dans des familles d’accueil. Rassemblements, musique, catéchèses, temps de prière, d’adoration, de réconciliation, partages, conférences, concerts, danses, visites. Le point phare est le dernier we : sur plusieurs hectares, les jeunes vivent une veillée de prière en présence du pape, dorment sur place à la belle étoile (ayons une pensée pour les adultes accompagnateurs!) et participent à la messe du dimanche matin présidée par le pape. C’est à l’issue de cette dernière que l’on apprend où auront lieu les JMJ suivantes !

Un groupe de jeunes professionnels français est parti sur 3 voiliers vers Panama ; l’un des bateaux a été béni par notre évêque car Monseigneur Aillet est aumônier national des Jeunes Professionnels. Les autres jeunes pourront se rendre à Panama soit par leurs propres moyens soit avec une congrégation religieuse, un mouvement de jeunes ou surtout un diocèse.

Notre propre diocèse partira donc du 15 au 30 janvier 2019. Une vingtaine de personnes sont prévues dont Monseigneur Aillet ; Un prêtre et un séminariste accompagneront le groupe. Tout au long de l’année, les jeunes se rencontrent afin de faire connaissance et se préparer spirituellement à ce temps fort.

Plusieurs actions sont faites pour aider les jeunes à financer une partie du voyage. Les patients du CHP présents à l’animation ont accepté avec joie de préparer des ballotins de chocolat qui seront vendus par la suite par Marie et Emilie.

Panama est un petit pays situé en Amérique Centrale dont la capitale est Panama ; situé entre la Colombie et le Mexique, le pays compte 3 millions d’habitants. On y parle l’espagnol. A ce jour, les jeunes du diocèse ne savent pas encore où ils logeront mais ils ont confiance ! Les JMJistes sont toujours très bien accueillis !

Nous avons d’ailleurs pu ressentir un peu l’ambiance grâce aux vidéos que Marie et Emilie nous ont présentées ainsi que l’hymne des JMJ que nous avons écouté.

Les patients présents ont été heureux de voyager quelques temps de l’autre côté de l’Atlantique et l’on peut être certain que les jeunes emmèneront un peu de chacun de nous dans leurs bagages.

Nous les remercions vivement pour cette rencontre qui s’est terminée par le goûter.

Laure Fontaine