CELEBRATION A L’OCCASION DE LA SEMAINE MISSIONNAIRE — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

CELEBRATION A L’OCCASION DE LA SEMAINE MISSIONNAIRE

  

 

                                             

Accueil

Du 14 octobre au 21, c’est la semaine missionnaire. Prions et participons  à cette mission, puisque par notre baptême nous sommes l’Église ;  sainte Thérèse  va nous accompagner dans ce moment de prière. Nous traçons sur nous le signe des chrétiens, le signe de la croix : au nom du Père, et du Fils, et du saint Esprit. Amen.

 

Chant : Dieu est amour D116 (1,3,5)

 

Oraison

 

Dieu qui ouvre ton Royaume aux petits et aux humbles, donne-nous de marcher avec confiance sur les pas de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, pour obtenir ainsi la révélation de ta gloire. Par Jésus-Christ, notre Seigneur, amen.

 

Lecture de la lettre de saint Paul aux Corinthiens ( 12,31, 13-8-13)

«  Frères, recherchez avec ardeur les dons les plus grands. Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence. J’aurai beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurai beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurai beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurai beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurai beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ;  il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais….

…Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais, la plus grande des trois, c’est la charité. » Parole du Seigneur.

 

Commentaire

Sainte Thérèse, patronne des missions, éclaire notre regard sur l’Église. A la suite de saint Paul, elle comprend que ce corps a des membres, mais possède aussi un cœur qui dispense l’amour divin. Écoutons sa méditation :

«  Je compris que l’Église avait un cœur, et que ce cœur était brûlant d’amour. Je compris que l’amour seul faisait agir les membres de l’Église, que si l’amour venait à s’éteindre, les apôtres n’annonceraient plus l’Évangile, les martyrs refuseraient de verser leur sang…. Je compris que l’Amour renfermait toutes les vocations, que l’Amour était tout, qu’il embrassait tous les temps et tous les lieux…. En un mot qu’il est Éternel ! »

 

Prière Universelle

 

Prions pour que chaque membre de notre assemblée avance sur le chemin du véritable amour, avec sainte Thérèse, nous chantons :

Aimer c’est tout donner, et se donner soi- même.

Nous avons fêté sainte Thérèse lundi. Avec elle, patronne des missions, présentons à Dieu les besoins de notre monde :

Que l’Église soit dans le monde, un vivant témoin de la miséricorde divine pour tous

les hommes

 

 

La vie est une mission, nous sommes tous mission je suis une mission. Le pape nous dit : «  Il s’agit de diffuser la foi et la joie par ‘contagion’, offrir la proximité réelle du Seigneur par le don de soi. »
Chacun de nous est une mission, car personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner, et personne n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir.
Seigneur, aides  les baptisés à poser des actes simples mais remplis d’amour, comme le faisait sainte Thérèse dans sa vie de tous les jours.  

Nous te confions les malades et le personnel des hôpitaux, particulièrement ceux de Vignalou.

Seigneur, nous te confions les sinistrés des récentes inondations en France, ainsi que les victimes des catastrophes naturelles partout dans le monde. Qu’ils trouvent aide et réconfort pour se relever.

Avec la prière que Jésus a  appris à ses disciples, nous disons :

Notre Père …

 

Avec confiance, nous nous tournons vers Marie notre Mère , et nous la prions :

Je vous salue Marie…

 

Prière à lire ensemble

« O Jésus mon Amour,

Ma vocation enfin je l’ai trouvée,

Ma vocation, c’est l’Amour !

Oui, j’ai trouvé ma place dans l’Église et cette place,

O mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée.

Dans le cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’Amour.

Ainsi je serai tout. Ainsi mon rêve sera réalisé ! »

 

Chant : Tu nous appelle à t’aimer  T52 (2,3)

 

Bénédiction

 

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde dans son amour et dans sa paix.

 

Signe de la Croix

 

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

 

                         

 

Centre Jean Vignalou-   octobre 2018