Actu Santé Béarn Janvier 2018 — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Actu Santé Béarn Janvier 2018

Cérémonie des vœux dans les Centres hospitaliers du Béarn.

Centre hospitalier de Pau :

2017 : une année difficile à cause de la pénurie des médecins. Il manque toujours des anesthésistes et des radiologues et leur remplacement coûte cher à l’établissement.

Mais aussi de profonds changements sur le site de l’hôpital :

L’hospitalisation de jour, avec la création de 42 lits pour l’oncologie
La reconstruction de l’USLD (unité de soins de logue durée) du centre Jean Vignalou
Le déploiement du « dossier patient informatisé »
Et plusieurs aménagements : ouverture du Tep Scam, nouveau plateau d’électrophysiologie, nouvelle salle de radiologie et renouvellement de l’IRM.

Centre hospitalier d’Orthez :  de nouveaux projets médicaux et un déficit en baisse.

Le projet d’établissement prévoit : » le renforcement de l’activité d’hospitalisation à domicile mais aussi la structuration de la filière gériatrique avec la création d’une équipe mobile de gériatrie. »

Centre hospitalier d’Oloron :

Des projets de réaménagement avec la construction d’un « bâtiment énergie », la restructuration complète du site de Légugnon et l’ouverture du centre de périnatalité.

Centre hospitalier des Pyrénées : 150 ans, toujours innovant.

Parmi les objectifs 2018 :

- L’hôpital de jour autisme
- L’ouverture d’un centre de simulation mentale
- Le déploiement, en partenariat avec la clinique Marzet, de l’électroconvulsothérapie ( électrochoc) et avec la clinique Princess, la prise en charge des patients ayant subi une chirurgie bariatrique ( du système digestif dans le cadre du traitement de l’obésité).

« Pais en pays de Nay » mutualise les secrétariats médicaux.

Depuis le 1° janvier Pais ( Plateforme Alternative d’Innovation Santé) en Pays de Nay a un principe simple. Chaque médecin adhérent reste dans son cabinet mais les secrétariats médicaux sont mutualisés. Parmi les médecins, l’un est d’astreinte et répond aux demandes « imprévues ». le patient est sûr d’avoir une réponse rapide.

Nay : la maison St Joseph : 160 ans d’une aventure nayaise.

Le samedi 20 janvier, l’EHPAD St Joseph accueillait une conférence sur les 160 ans de la maison St Joseph, véritable institution locale.

Les résidents, leurs amis se pressaient nombreux pour écouter les différentes intervenants : Philippe Duboué, directeur de l’établissement, Laurence Marie et Jean Lemétayer qui ont écrit un livre sur le sujet.