Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Vers toi, Seigneur j'ai les yeux levés...

avec Fr. Philippe JAILLOT, o.p.

 

                                                  

 

 

En ce mois de décembre nous ne savons plus où donner de la tête. Il y a l'importante conférence internationale COP 21 sur la question du climat. Et une encyclique du pape François nous a sensibilisés à reconnaître la Création comme un don de Dieu à respecter pour le bien de tous.

Il y a le 8 décembre, fête de l'Immaculée-Conception. C'est aussi le cinquantième anniversaire de la clôture du concile Vatican II qui fut marquée par un texte important : Gaudium et Spes, sur la nécessité pour l'Eglise de se confronter avec intelligence à la réalité du monde d'aujourd'hui.

Et à la même date, le pape François ouvre le jubilé de la Miséricorde. Il veut " que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu ".

Mais où donner de la tête ? En fait, nous le savons bien et l'Avent et tout ce qui s'y ajoute nous y conduisent. Tournons les yeux vers le Fils de Dieu qui naît de Marie, en notre monde, et que Joseph reçoit dans la foi. Il est le don incroyable de Dieu. Il illumine notre réalité. Il vient à la rencontre de ceux qui marchent un peu trop à côté de la Vie ou sont si mal dans leur peau, à commencer par chacun de nous.