Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Rencontre au CHP : « CCFD Terre-Solidaire »

 

 

                                      

           

 

Depuis 1961, à la demande des évêques de France, le CCFD Terre-Solidaire anime la campagne de Carême dans diverses  paroisses et aumôneries du diocèse.

A cette occasion, 2 bénévoles du CCFD sont venus à l’aumônerie présenter -  à l’aide d’une vidéo  -  les différentes actions de cette association.

Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) est la 1ère ONG de développement en France. Elle est entourée de 15.000 bénévoles et finance plus de 700 projets dans plus de 60 pays dont l’Amérique latine, les pays de l’Est, l’Asie.  Elle travaille depuis plus de 50 ans avec  des partenaires locaux qui mettent en place  des solutions pour maitriser leur destin.

Les principaux objectifs concernent :

- l’utilisation des ressources naturelles

- le renforcement de l’agriculture familial

-l’aide au microcrédit

- la prévention et résolution des conflits

- les droits de la femme et des migrants

De nombreuses questions ont été posées par les patients concernant notamment le développement durable, le financement des projets par le microcrédit puis les inégalités de richesses entre pays riches et pays pauvres.

Pour vivre le Carême 2017, le CCFD a proposé aux communautés chrétiennes une démarche qui incite à se laisser toucher par «  les cris du monde » :

 « Citoyens responsables transformons la clameur du monde en ESPERANCE  »

 

 Caroline Bloch

 

 http://ccfd-terresolidaire.org/qui-sommes-nous/