L'Espace Socio-culturel du Centre Hospitalier des Pyrénées — Aumônerie des hôpitaux de Pau

L'Espace Socio-culturel du Centre Hospitalier des Pyrénées

L'espace socio-culturel du C.H.P a été ouvert en avril 2006.

C'est un lieu d'accueil thérapeutique ouvert sur le monde extérieur pour tous les patients.

Il met en place des animations, des rencontres et des échanges en toute convivialité. On y trouve des activités culturelles avec des expositions de peinture, de poterie, des temps de musique, des activités sportives telles qu'un tournoi de rugby, de foot.

Des ordinateurs sont mis à diposition de ceux qui le souhaitent. On peut y venir lire la presse, des livres, des revues, des bandes dessinées.

Depuis 2013 l'espace socio-culturel propose aux patients les " mercredi Ciné Vacances ".

Ils ont lieu tous les mercredis après-midi de juillet à août.

La responsable m'explique que le choix des films est pris en commun avec l'équipe. Des films à succès dans le but de divertir et détendre les patients.

Ont été présentés cette année, en autre :

- Qu'est-ce que l'on a fait au Bon Dieu ?

- Le Petit Nicolas

- La famille Bélier

- Les Trois Frères

Environ 20 patients et une dizaine de soigants sont venus assister aux différentes séances.

Un patient, me raconte qu'il a beaucoup apprécié " Les Trois Frères ", il a beaucoup ri. En mémoire, lui revient, l'époque où il jouait dans des pièces de théâtre tel que " Le Cid ", les " Femmes Savantes ", " Docteur Knock ". Mais ce qu'il préfère se sont les comédies musicales, notamment " West Side Story " qu'il a vu sept fois.

Les patients viennent en fonction de leur disponibilité et de l'intérêt de chacun pour les activités proposées.

Caroline BLOCH - Service de l'aumônerie