Jubilé des malades et des personnes handicapées — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Jubilé des malades et des personnes handicapées

 

                          

 

 

Le pape François a présidé le dimanche 12 juin 2016 au Vatican une messe solennelle à l’occasion du Jubilé des malades et des personnes handicapées, point d’orgue de cette année sainte. Traduction en langue des signes, lecture en braille, et pour la première fois place Saint Pierre, l’Evangile a été joué en scènes par des personnes avec un handicap mental. Les personnes malades et handicapées étaient donc protagonistes de cette célébration eucharistique. Ainsi la première lecture a été proclamée par une personne handicapée espagnole. La seconde en anglais, par une jeune femme aveugle lisant en braille. Toutes ont été traduites par des personnes malentendantes de divers pays. Cette messe a été précédée de plusieurs témoignages sur le handicap et la maladie. Le fondateur de la communauté de « l’Arche », et « Foi et Lumière » Jean Vanier, a notamment envoyé du Canada un message vidéo.

Dans son homélie, le Saint Père rappelle que « le vrai sens de la vie comporte aussi l’acceptation de la souffrance et de la limite » soulignant que « le monde ne devient pas  meilleur, parce que composé uniquement de personnes apparemment « parfaites » (…) mais lorsque croissent la solidarité entre les hommes, l’acceptation réciproque et le respect……Que de personnes avec un handicap et souffrantes s’ouvrent de nouveau à la vie dès qu’elles découvrent qu’elles sont aimées ! » Aimer par Jésus dont « la tendresse best signe de l’amour que Dieu réserve à ceux qui souffrent et qui sont exclus ». « Jésus est le médecin qui guérit avec le médicament de l’amour, parce qu’il prend sur lui notre souffrance et la rachète » souligne le Pape.

Face aux souffrances physiques et psychiques, face à la « pathologie de la tristesse », le Saint Père propose « la thérapie du sourire ».