Journée d'accueil des nouveaux agents hospitaliers du Centre Hospitalier des Pyrénées — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Le CHP (Centre hospitalier des Pyrénées) organise chaque année une journée pour accueillir les nouveaux agents.

Le mardi 16 juin 2015 nous sommes 15 salariés réunis dans la salle de conférence de l'établissement. Aussi bien des agents de secteur médical (infirmiers) social (assistantes sociales) du secrétariat ou des services intérieurs.

Le but de cette journée est l'intégration de ces nouveaux salariés au projet de l'établissement. Celui-ci s'inscrit sur des valeurs fondamentales :           Humanisme          Solidarité           Qualité de soins

Tout au long de cette journée nous ont été exposés les différents services de l'hôpital avec des intervenants spécifiques.

1 - L'organisation administrative

* Direction des Ressouces Humaines

* Direction des achats et de la logistique

* Formation professionnelle

* Services techniques (travaux, maintenance du patrimoine)

2 - Les différentes structure d'accueil

* Avec hébergement : des unités d'hospitalisation complète, hospitalisation à domicile avec des appartements associatifs et un accueil familial thérapeutique.

* Sans hébergement : Centres médico-psychologiques, Centres d'accueil thérapeutique à temps partiel (une certaine autonomie grâce au travail), des hôpitaux de jour (activités, traitements pour les patients).

3 - Le Système d'information et de Sécurité

* Dispositif d'une fiche de déclaration d'èvènements indésirables

* Maîtrise du risque infectieux

* La communication : Pyrenet (site intranet de l'hôpital), Kentika (service de documentation),Octime (gestion du temps            pour les salariés), Cariatides (la prise en charge globale du patient).

* Sécurité des biens et des personnes

4 - La Pharmacie

* La prise en chage de la douleur

* Le renouvellement des médicaments, les différents produits obligatoires dans les salles de soin.

* Un classeur de prise en charge médicamenteuse dans chqaue unité de soin

* L'alimentation et la diététique

En fin de journée nous remplissons un questionnaire sous forme de " QUIZ ". Les résultats nous seront communiqués par courrier. Ceci, afin que le service formation puisse apprécier la qualité des informations transmises au cours de cette journée et améliorer le programme pour les suivantes.

En conclusion, rappel de l'Axe Prioritaire 2013/2015

Individualiser les soins pour améliorer la qualité de la prise en charge, la satisfaction et la sécurité des patients et des professionnels.

Caroline Bloch - permanente d'aumônerie