Est-ce utile de prier pour les défunts ? — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Est-ce utile de prier pour les défunts ?

 

Le 2 novembre ou Jour des morts, est traditionnellement dédié au souvenir des défunts. Les croyants, ce jour-là, prient  plus particulièrement pour les défunts anciens et récents de leur famille. Quelle est cette tradition ? Etait-elle déjà inscrite dans l'Ancien Testament ?

La prière pour les morts a  un rapport direct avec le purgatoire.Au coeur de l'idée du purgatoire, il y a en effet celle qu'il est utile de prier pour les morts, une idée qui remonte à l' Ancien Testament. Ainsi dans le second livre des Maccabées le récit parle d' une invocation faite pour les défunts. Il est écrit que que des soldats étaient tombés au combat après avoir commis le péché d'idolâtrie. Au verset 42 nous découvrons l'attitude de leurs compagnons: "Il se mettent en prière pour demander que la faute commise soit entièrement pardonnée". Plus tard, le "Père de l' Eglise" Cyrille de Jérusalem (IV e siècle) mentionna dans une de ses catéchèses le bien-fondé d' une prière faite à l'eucharistie pour les morts: "Nous prions pour tous ceux d'entre nous qui sont sortis de cette vie, dans la ferme espérance qu'ils reçoivent un très grand soulagement des prières que l'on offre pour eux dans le saint et redoutable sacrifice."

 

                                              

 

Prière pour les morts et purgatoire 

Si l'on pense le paradis comme un monde de transparence absolue, certains morts peuvent avoir besoin de prières pour y entrer. Le purgatoire dans cette optique n'est pas un lieu, ni un temps mais "un devenir de guérison". Certes, par notre prière pour un défunt, nous ne pouvons pas prétendre changer l'attitude de Dieu à son égard. Cependant, ce qui est important c'est de savoir que le chrétien peut faire dire une messe et qu'il en retirera certainement un sentiment de fidélité mais aussi  la perception plus ou moins grande - selon sa Foi - d'une "chaîne de présence" reliant ce défunt à lui-même. La solidarité spirituelle entre les membres du corps du Christ franchit le seuil de la mort. Nous croyons ainsi que nous aidons ceux qui ont à vivre un processus de purification. En confiant nos prières à l'intercession des saints, nous établissons une solidarité spirituelle oucommunion des saints. 

Solidarité spirituelle et communion des saints

Cette solidarité spirituelle, nous pouvons déjà la vivre sur terre, à partir de la solidarité des libertés dont nous faisons l’expérience ici-bas : tout malcommis dans notre monde affecte la société, tant par l’exemple qu’il donne, que par les conséquences qu’il engendre. Certes, par notre prière pour les défunts, nous ne pouvons pas prétendre changer l’attitude de Dieu à leur égard, mais la réponse à cette question tient dans la réalité de la communion des saints et dans la fécondité de l’amour. A cette âme passée "sur une autre longueur d'ondes", le chrétien, par sa prière, va certes apporter quelque chose de très précieux, mais en retour cette âme aura la possibilité de lui envoyer quelque chose de tout aussi précieux, sa propre prière : "jusqu'à" - nous dit Saint Paul - "ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la Foi et de la Connaissance du Fils de Dieu, et à constituer cet Homme parfait, dans la force de l'âge, qui réalise la plénitude du Christ."(Ephésiens 4,13). Ainsi se  fonde cette solidarité spirituelle : je peux prier pour les défunts et en même temps me recommander à leurs prières, pour épauler ma liberté et l'aider à s'orienter vers toujours plus d'amour.

                                                                                    Evelyne Montigny avec la collaboration de Bernard Sesboüé
 

CROIRE - Questions de vie, questions de foi