Connaissez-vous les PASS ? rencontre avec le Docteur Isabelle Pouyanne. — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Connaissez-vous les PASS ? rencontre avec le Docteur Isabelle Pouyanne.

Une loi de décembre 1998 confie au service public hospitalier une mission de lutte contre l'exclusion sociale. Des Permanences d'Accès aux Soins de Santé (PASS) ont été mises en place à cet effet dans un certain nombre d'établissements hospitaliers avec mission d'accueillir et de prendre en charge les publics en situation de grande précarité. Aujourd'hui, la responsable de la PASS à Pau, le docteur Isabelle POUYANNE, présentait ce service à l'équipe d'aumônerie, réunie à cette intention.

Les initiatives, auparavant informelles et bénévoles des uns et des autres, ont abouti depuis 2013 à la mise en place d'une permanence officielle, installée au rez-de-chaussée du centre Hauterive, ouverte du lundi au vendredi. Son fonctionnement y est assuré grâce à la mise à disposition d'heures de médecin, de psychologue, d'assistante sociale et d'infirmière, et à la collaboration d'une antenne de Médecins du Monde.

Cette cellule reçoit les personnes démunies, françaises ou étrangères, quelle que soit leur situation au regard de l'Assurance maladie, venues spontanément ou adressées par d'autres services, notamment celui des urgences : logement précaire, recherche d'emploi, isolement social, souvent avec des  répercussions sur l'état de santé physique ou psychologique. L'équipe d'accueil du service fait le point sur l'état de santé, dispense s'il le faut les soins immédiats les plus appropriés et facilite leur réinsertion dans le système normal d'accès aux soins.

L'équipe travaille en collaboration avec les différents services sociaux opérant dans l'agglomération:  elle aide les personnes dans les démarches administratives liées à leur santé. Depuis sa création, le nombre des personnes reçues dans ce service ne fait qu'augmenter.

Le docteur Pouyanne évoque quelques exemples caractéristiques des demandes soumises à ce service : personnes de tous âges sans ressources, femmes rejetées fuyant des comportements violents, futures mères abandonnées, vieillards isolés, addictions à l'alcool, mais aussi des enfants de familles éclatées, des jeunes adolescents à la rue sans foyer.

Les étrangers demandeurs d'asile représentent une part importante du public accueilli. Quelques centaines, de toutes origines, écartées de Calais ou d'ailleurs, ont échoué dans l'agglomération paloise. Ils constituent un public spécifique, souvent évolué, gêné par la langue, en demande de travail, et d'école pour les enfants. Souvent, ces personnes, qui se sentent blessées dans leur dignité humaine, hésitent à se confier, à entreprendre une démarche auprès d'une institution qu'elles redoutent. Il faut alors les repérer, aller au devant d'elles, les solliciter, les encourager.

Les membres de l'équipe d'aumônerie, émus par le témoignage donné par le

docteur Pouyanne, la remercient vivement de leur avoir fait mieux connaître la réalité sociale  de cette population en état de précarité, ainsi que la qualité humaine de la réponse qu'elle tente d'apporter, à travers le service qu'elle dirige.

le 20 septembre 2016

Robert Latapie