Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Concert Choral et Dimanche de la Santé

 

 

 

A l'occasion de la journée mondiale des malades et du Dimanche de la Santé, l'Association «  Les amis de la chapelle St Luc » organisait le samedi 10 février un 

Concert Choral, en l'église St Vincent de Paul avec les groupes vocaux :                                          

ARDALH et VOIX-CI VOIX-LA

 

                                                                               

 

   

                                                                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les personnes présentes ont pu apprécier un concert de qualité. Tout d'abord par l'interprétation de chants pyrénéens avec trois magnifiques voix du groupe ARDALH, suivi de la chorale VOIX-CI VOIX-LA, avec ses quarante choristes, dirigés par Magalie TAUZIN et accompagnés au piano par Michel QUEILLE.                          

               

La soirée s'est  terminée en chansons autour d'un buffet convivial.

 

 

 

                                               .............................................................

 

 

 

Le dimanche 11 février, la communauté chrétienne du Centre Hospitalier des Pyrénées a  célébré le « Dimanche de la Santé » autour du  thème « Montre-moi ton visage ».

 

La messe de 10 heures a été célébrée par l'aumônier de l'hôpital.

 

 

               

 

 

L'homélie fut donnée par Bertrand Ecomard, diacre de la paroisse du Christ Sauveur et animateur du groupe « Amitié Espérance » qui rassemble des personnes connaissant des  problèmes de santé mentale.

Au moment de l'offertoire, les offrandes ont été portées par des membres de ce groupe.

 

 

 

 

Au cours de la Prière Universelle différentes situations ont été évoquées. 

 

 

Une soignante :

 

« Rencontrer la personne âgée au cours de ma mission de soins à domicile, c'est découvrir un visage : Visage modifié par le vieillissement, visage qui interpelle par la tristesse du regard, l'absence des mots, la souffrance de l'isolement. »

 

Seigneur, fait que chacun de nous puisse regarder ces visages avec humanité et tendresse pour les rencontrer vraiment afin de les aider à cheminer parmi nous. 

 

Un soignant à la retraite :

 

« Pendant des années, j'ai travaillé dans une unité de soins qui accueillait des personnes polyhandicapées. Ce fut pour toute l'équipe une aventure humaine, pour comprendre la fragilité et les incertitudes de leur vie. »

 

Seigneur, merci pour le regard de Jean-Jacques. Il était grabataire et hydrocéphale, sans parole, sans mouvement mais il savait voir le regard du visiteur qui -à son approche- détournait la tête. Son handicap révélait la peur mais je n'ai jamais douté qu'il avait été créé à la ressemblance de Dieu. 

 

 

 

Une mère de famille :

 

« Notre tâche de parents est lourde à porter quand nous sommes témoins de la souffrance de nos proches, du mépris de l'indifférence et parfois de l'humiliation. »

 

Seigneur, aide-nous à dépasser ces regards et ces jugements car chacun de nous est une histoire sacrée. En tout homme il y a le reflet de ton visage. 

 

 

 

Un membre de l'assemblée

 

« Paroissienne de Sainte Bernadette, j'ai fait -depuis plusieurs années déjà- le choix de venir à la messe à la Chapelle Saint Luc parce-que notre assemblée est composées d'une diversité de visages et de la multitude des états physiques et psychiques. »

 

Seigneur, nous te confions nos communautés humaines et chrétiennes. Quelles soient ouvertes et accueillantes à toutes les différences. 

 

                                     

 

 

 

 

L' image « Montre moi-moi ton visage » avec la prière de Chantal LAVOILLOTTE a été distribuée à la fin de la messe.

 

                                                      

 

 

« Au cœur des tempêtes qui secouent ma vie, Seigneur, apprends-moi à me reposer en Toi. Au cœur des doutes qui m’assaillent, Seigneur, apprends-moi à me fier à Toi. Au cœur des peurs qui me troublent, Seigneur, sois mon rocher. Tu sais les difficultés de mon chemin, Tu connais ses escarpements et ses ravins. Pour choisir chaque jour la confiance, pour décider de Te faire confiance chaque matin, donne-moi de ne jamais lâcher Ta main et donne-moi des frères pour aller vers demain. » 

Ainsi soit-il. 

 

 

 

 

L'assemblée s'est retrouvée à l'aumônerie « Les Glaïeuls » pour partager un moment convivial

 

                              

 

Marie et Caroline (permanentes de l'aumônerie)