CEREMONIE A L'AUMONERIE DU C.H.P. pour le départ de Marie PEREZ — Aumônerie des hôpitaux de Pau

CEREMONIE A L'AUMONERIE DU C.H.P. pour le départ de Marie PEREZ

Ce dimanche 7 octobre, la salle des Glaïeuls accueillait au CHP une assistance nombreuse venue, à l'issue de l'office célébré à la chapelle, souhaiter bon vent à Marie Pérez, permanente de l'aumônerie depuis maintenant treize ans, à l'heure de son départ en retraite.

Plusieurs intervenants, Jean-Marie Hiquet d'abord, aumônier des hôpitaux de Pau, monsieur Etcheverry ensuite, directeur du Centre Hospitalier des Pyrénées, puis représentants du personnel, membres bénévoles de l'équipe d'aumônerie, patients enfin, se sont succédé pour évoquer les moments forts de la présence de Marie. Chacun a vanté sa bonne humeur, sa capacité d'écoute et d'encouragement, son humilité, son aptitude chaleureuse à partager les émotions et les moments de souffrance des familles. Quelqu'un n'a-t-il pas dit que Marie était accueillie parfois dans les pavillons par un :"Voici le Seigneur qui vient", quand elle venait faire une visite!

Marie-Pierre, qui s'exprimait au nom du petit groupe des visiteuses auquel participait Marie les mercredis à l'hôpital général, rappelait avec humour les moments d'échanges encourageants passés ensemble.

Laurent a entonné opportunément un Ave Maria, repris par tous, à l'issue de l'apéritif d'honneur.

Marie enfin a confirmé la reconnaissance qu'elle éprouvait souvent à l'issue de chacune de ses nombreuses visites auprès des patients. Elle a remercié le personnel et les patients pour leur accueil et pour la compréhension qu'elle avait reçue au cours de son activité (voir le texte de son intervention ci-dessous).

A l'issue de la cérémonie, Caroline Mérillon, responsable sur le Béarn de la Pastorale de la Santé, a présenté Laure Fontaine, nommée par Mgr. Aillet pour succéder à Marie Pérez.

Bonne et longue retraite active, Marie.

Robert Latapie

Intervention de Marie Pérez :

"Ces treize années à l'hôpital au service de l'aumônerie ont été pour moi une grande aventure. Je les ai vécues comme un pèlerinage, où chaque journée vous offre de nouvelles rencontres : rencontres des parents et de leurs familles, des soignants, du personnel hospitalier. Chacune d'entre elles m'a appris quelque chose et m'a fait grandir en humanité.

"Comment ne pas  apprendre l'humilité devant un patient qui, sur son lit, vous accueille avec le sourire et vous dit que ça va?

"Comment ne pas s'interroger en regardant un soignant prendre soin avec délicatesse d'une personne âgée pour l'aider à prendre son repas?

"Comment ne pas apprendre la compassion lorsque les familles vous livrent leur peine d'avoir perdu un être cher? Et comment ne pas ressentir de la joie en voyant les patients venir prier à la chapelle, où ils trouvent toujours un réconfort?

"Oui, j'ai découvert que l'hôpital est une école de l'Evangile.

"Comme dans tout chemin, j'ai rencontré aussi des difficultés, mais l'aide et le soutien de l'abbé Jean-Marie, notre aumônier, et la présence des bénévoles, m'ont permis de continuer la route. Je leur dis un grand merci.

"Je remercie aussi le personnel de l'hôpital général et de l'hôpital des Pyrénées auprès de qui se sont tissées des amitiés au long de ces treize années.

"Aujourd'hui ce sont tous ces moments de partage que j'offre au Seigneur, et je Lui dis MERCI de m'avoir permis d'être à son service.

"Je souhaite à Laure beaucoup de joies et de belles rencontres dans sa nouvelle mission."