8ème Rencontre à l’aumônerie du Centre Hospitalier des Pyrénées

Lors de notre septième rencontre à l’aumônerie du Centre Hospitalier des Pyrénées nous avons découvert deux nouveaux épisodes de La Bible :

Les récits fondateurs       « Les visions du  prophète ISAÏE et du prophète EZECHIEL»

-Le prophète Isaïe :

Il vit aux alentours de  765 av. JC. Le sens du nom Isaïe veut dire « Le Seigneur sauve ". A l’époque l’Assyrie est puissante et veut s’étendre sur Israël et Juda. Pour se protéger les rois cherchent des armées puissantes afin d’arrêter l’invasion.

Ezékias, fils d’Isaïe, est roi de Juda. Il consulte son père sans tenir compte de ses conseils. Isaïe essaie d’intervenir « Il devient la bouche de Dieu et transmet sa parole. », mais il n’est pas écouté. Isaïe interprète les malheurs dont le peuple est victime comme un jugement venant de Dieu.

Déportation à Babylone pour les uns, exil à Jérusalem pour les autres Isaïe promet un libérateur : « Le roi que vous attendez vous ne le reconnaîtrez pas. C’est un serviteur, un exclu…. ». Le livre d’Isaïe renvoie à l’essentiel : il n’y a qu’un seul Dieu à servir. Le prophète affirme avec passion et conviction le message qui lui tient à cœur : Dieu ne supporte pas que les hommes respectent des codes et des rites religieux sans réfléchir ; au contraire, il recherche une relation d’amour.

- Le prophète Ezéchiel :

Les Israélites ont vu leur ville, Jérusalem, prise et détruire deux fois en 597 et 587 av JC.        A chaque fois, une grande partie de la population a été arrachée à la ville et déportée à Babylone. L’activité prophétique d’Ezéchiel se situe entre les 2 prises de Jérusalem lui-même déporté à Babylone. Ezéchiel est fils de prêtre, il est lui-même prêtre du temple de Jérusalem. Il parle de Dieu  mais cela dérange.

Il arrive à Babylone une valise à la main : symbole de l’exilé, du déporté. Il dessine Jérusalem et dénonce la violence, l’injustice, le gout du luxe et les horreurs commises. Jérusalem s’allie avec l’Egypte, elle dérive dans la violence, les sacrifices, les idoles, elle est aveuglée.

Dieu tend la main « Je vais vous sortir de vos tombes, dit la voix. » Une alliance de paix avec la renaissance du temple de Jérusalem avec la ville aux douze portes entièrement neuves.

« L’espoir nous donne des ailes. Dieu nous prépare une nouvelle terre où règneront la justice et la paix. Toute la création de Dieu sera délivrée de sa peur. »

Les thèmes abordés avec les patients lors de cette rencontre :

- l'Ecoute : La peur paralyse et l’écoute se fait plus difficile.

- la Colère de Dieu ne punit pas mais il relève.

- la Vie  « Les ossements desséchés reviennent à la vie » dans les visions d’Ezéchiel, cela fait penser à la résurrection.

- l'Exil : Ezéchiel arrive à Babylone  avec une petite valise parmi les exilés.

- La luxure : Jérusalem se pare de milles beautés, elle en oublie Dieu : « Quand on a trop, on tombe dans les pires excès, dans l’idolâtrie, le désespoir. »  Parole d'un patient.

Caroline