7ème rencontre à l’aumônerie du Centre Hospitalier des Pyrénées — Aumônerie des hôpitaux de Pau

7ème rencontre à l’aumônerie du Centre Hospitalier des Pyrénées

Lors de notre 7ème rencontre à l’aumônerie du Centre Hospitalier des Pyrénées nous avons découvert un nouvel épisode de :    « La Bible : Les récits fondateurs. »

SALOMON ET LA REINE DE SABA

Salomon succède à son père en tant que roi.

Dieu renouvelle son alliance avec Salomon et lui donne richesse et paix pour son Royaume.

« Dieu avait donné à Salomon une immense sagesse et une immense intelligence. » (1Roi 5.9)   « On venait de toutes les nations pour entendre Salomon s’exprimer avec sagesse ; on venait de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de cette sagesse. » (1Roi 5.14)

Ce que Dieu a promis à Salomon se réalise. Le pays connait une période de paix et de prospérité sans égale. Malgré le train de vie luxueux de la cour tous profitent de la prospérité de l’Etat. C’est un Etat de grâce pour le peuple d’Israël.

Salomon construit le premier temple pour le Seigneur ainsi qu’un somptueux palais à Jérusalem.  « La beauté du Temple témoigne de la sagesse dans le monde. »

La reine de Saba est impressionnée par la magnificence de la cour, la sagesse et la piété du roi. Elle lui offre des trésors : or, pierres précieuses, parfum.

La richesse et le grand nombre d’épouses entraine Salomon dans le doute. Il est partagé entre le culte du Seigneur et les cultes étrangers.

Dieu est en colère : « Je déchirerai ce royaume en deux ! Je détruirai le temple qui n’est plus dans ton cœur. »

Grand crépuscule sur Israël.

Nous avons pu aborder avec les patients les thèmes suivants :

- Le pouvoir de « la richesse » : les points positifs et négatifs à nos yeux.

- Les bienfaits  de recevoir « la sagesse » : pour gouverner, dans notre vie quotidienne.

- La faiblesse : comment lutter contre nos faiblesses.

Caroline