Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu

Association des Amis de la Chapelle St Luc

                                                                                         Association des Amis de la Chapelle sT Luc

                                         

Qu’il y ait une chapelle dans l’enceinte d’un hôpital comme le CHS, il n’y a là rien d’exceptionnel, surtout lorsqu’on connaît l’histoire de cet hôpital, fondé par des religieuses et baptisé Saint Luc en mémoire de Luc l’apôtre évangéliste et médecin, saint patron du monde hospitalier et des artistes …

 

Mais qu’on se sente saisi dès l’entrée dans cette chapelle, par l’atmosphère particulière qui y règne, mélange de grâce et de sérénité, ça c’est exceptionnel.

Comment décrire la lumière très douce renvoyée par ces voûtes de pierres blanches éclairées seulement par les vitraux du maître verrier Mr Hubert de Sainte Marie…

Et que dire de cette immense et sublime tapisserie de plus de 40m2, de 8m de large par 5 m de haut, entièrement réalisée par des malades, qui orne tout le fond du cœur…

 

Toute la chapelle semble habitée par l’histoire de cette tapisserie, sans doute unique au monde, et aujourd’hui œuvre protégée par la DRAC : la Direction Régionale du Patrimoine et des Affaires Culturelles.

 

IL a fallu 18 mois de travail à une vingtaine de malades  encadrés par trois infirmiers sous la responsabilité de madame Paulette Piton, animatrice de l’atelier d’ergothérapie, pour élaborer cette œuvre à partir du carton tapissier préparé par mr Hubert de Sainte Marie à la demande du directeur de l’hôpital de cette époque : Mr Follet.

 

Depuis juin 1970, cette tapisserie en 3 volets, baptisée « la Pentecôte » raconte  des passages clés de la vie publique de Jésus relatés dans l’évangile de Saint Luc, personnage majeur du volet central.

Mais au delà de la qualité artistique indéniable de l’œuvre, c’est sa réalisation par des malades qui lui donne son atmosphère si particulière. L’œuvre exprime tous les talents et la passion qu’ont mis ses femmes à réaliser ce travail de titan, qui leur a sans doute révélé leurs propres dons et les a aidé à repousser leurs limites, à oublier leurs souffrances…

 

Sous l’impulsion de l’Association des Amis de la Chapelle Saint Luc ce lieu est le cœur ouvert sur l’extérieur de l’hôpital. Le lieu de prières des malades et de leurs familles, mais aussi de visiteurs extérieurs, heureux de partager la messe du Dimanche, les concerts  et conférences qui y sont organisés…

 

 ce lieu habité par l’Esprit de Pentecôte. est là aussi pour vous accueillir.

                                                                           .

Vous pouvez participer au financement des travaux de rénovation de la chapelle

 https://www.leetchi.com/c/association-de-les-amis-de-la-chapelle-saint-luc 

adresse de notre siège pour l'Association :  11 avenue du Béarn 64000 PAU

Pour toute information : andre.lavignotte@orange.fr  // 06 78 67 50 61