Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Sortie de l’aumônerie dans le Gers le 14 juin 2018


 

 

                                                                        

                                   

                                                                                                                                                                                                

                                                                                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes partis 23 ce jeudi matin, direction Auch, 7h28 précises !! Sous un ciel brumeux avant que le soleil nous gratifie de ses rayons en cours de chemin et nous accompagne toute la journée. 

Merci à Joël pour la pause-café à mi-parcours.

Voici la cathédrale Sainte-Marie et son parvis en réfection d’une couleur blanche qui détonne face à l’édifice !! Nous sommes accueillis par l’abbé Jacques FAURE, chancelier de l’évêché qui nous guide pour la visite.

Un peu d’histoire. Des fouilles ont permis d’affirmer que le lieu était déjà habité avant les Romains. La construction se fait en plusieurs étapes : elle commence sur les ruines d’un ancien temple en juillet 1489, sera complétée au 17ème siècle par sa façade et le porche, et plus tard suivra l’avant -chœur grâce notamment à un don de Napoléon 1er. La cathédrale comprend un ensemble de 21 chapelles et est remarquable par une série de 18 verrières construites entre 1507 et 1513 que nous décrit avec force détails le Père Fauré.

Nous interrompons la visite pour un temps de louange et de prière devant le Saint-Sacrement ; « que tes œuvres sont belles, Seigneur… »

Nous poursuivons la visite par le grand chœur remarquable par ses boiseries sculptées en bois de chêne, 113 stalles, toutes de motifs différents, datant du 16ème siècle et dont les travaux sont étalés sur plus de 40 ans. Et là encore les connaissances et les explications de notre guide ont été appréciées.

Déjeuner à la Maison Diocésaine : menu et service excellents…

Départ vers Valence sur Baïse, à 30 km d’Auch.

Découverte de l’abbaye de FLARAN sous la conduite de notre guide, Aymeric.

Un peu d’histoire : C’est une ancienne abbaye cistercienne, bâtie sur les bords de la Baïse, fondée en 1151, fille de l’abbaye de l’Escaladieu, dans les Hautes-Pyrénées. (Les abbayes essaimaient pour former de nouvelles communautés en envoyant 12 moines et 1 prieur).

Classée monument historique, elle est l’une des abbayes les mieux préservées du Sud-Ouest et elle présente encore la totalité des bâtiments monastiques et son jardin botanique. Elle fut mise à sac pendant la guerre de Cent ans et les guerres de religion, puis restaurée et remodelée aux 17ème  et 18ème siècles.  Il ne reste plus que 3 moines à la révolution qui sont expulsés et l’abbaye devient un bien national vendu comme bâtiment agricole privé et l’église sert de chai d’armagnac. Les bâtiments subissent un incendie criminel en 1970, et l’abbaye a été achetée et restaurée par le département du Gers. Elle devient le centre culturel du Gers qui y propose de nombreuses activités culturelles (expositions, animations, colloques, concerts…)

Retour sur Pau en traversant les coteaux du Gers et arrivée à Pau à l’heure dite … 18h25…

Merci Jean-Marie pour cette belle journée … et peut-être à l’année prochaine pour une nouvelle escapade !

                                                                                                                                                        

 Jean Paul DENIS