Centre Hospitalier des Pyrénées : les 150 ans !

«La première pierre de l’Asile Saint-Luc fut posée le 1er juillet 1865, et dès le 15 juin 1868 - moins de trois ans après - tous les services y étaient installés.» (Dr Auzouy, Asile Saint-Luc, E. Donnad, 1869). Le 15 juin 2018, cela fera donc 150 ans que notre hôpital est ouvert, et ce programme riche et éclectique, que nous vous proposons aujourd’hui, nous permettra de célébrer avec vous cet événement. Rencontres et découvertes sont les mots clés de ce programme au travers duquel nous souhaitons vous faire découvrir 150 ans de fonctionnement psychiatrique, passé du concept d’isolement-enfermement des asiles éloignés des villes à une politique d’intégration dans la cité, pour arriver à proposer un soin autrement, un soin hors les murs, des dispositifs de psychiatrie intégrés dans le territoire, au plus près des citoyens. Visites guidées et journées festives seront aussi l’occasion d’ouvrir notre patrimoine paysager et architectural afin de vous en faire découvrir la richesse et la diversité. Saint-Luc, C.H.S., C.H.P., quelque soit la dénomination de l’établissement, ces 150 ans passés au service du patient reflètent une histoire, une expérience dont la communauté hospitalière est fière, et qu’il aurait été dommage de ne pas célébrer. C’est la raison pour laquelle je souhaite faire de cet anniversaire un temps fort, tant pour les patients et la communauté hospitalière, que pour la cité et le territoire qu’il dessert. Pour cela, nous vous attendons nombreux. À toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagnés tout au long de ces mois de préparation, responsables politiques, tutelles et partenaires institutionnels qui nous ont soutenu pour la réalisation de ce projet, je voudrais dire un immense MERCI !

Xavier ETCHEVERRY, Directeur