Le Rosaire : une prière populaire — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Le Rosaire : une prière populaire

 

  
 
 
   Le Rosaire consiste à réciter plusieurs chapelets à la suite. Il date du XIIIe siècle.
 

La prière du Rosaire permet de méditer, avec Marie, sa mère, la vie du Christ au travers des événements qu'il a traversés. C'est ce qu'on appelle les "mystères joyeux, douloureux, glorieux et lumineux".

 

En 2003, le Rosaire fut résolument vivifié par Jean-Paul II qui lui rajoutait des "mystères lumineux" consacrés à la vie publique du Christ. Son baptême au Jourdain, son auto-révélation aux noces de Cana, l'annonce du Royaume de Dieu avec l'invitation à la conversion, sa Transfiguration et l'institution de l'Eucharistie.

"Douce chaîne qui nous relie à Dieu"

Ce recentrage d'une prière mariale sur la personne du Christ donnait une portée plus théologique à cette pratique populaire.

"Résumé de tout l'Évangile" selon Paul VI, "douce chaîne qui nous relie à Dieu" selon Jean-Paul II, le Rosaire est une prière simple, dont le caractère répétitif ne doit pas évoquer un quelconque rite magique. C'est au contraire apprendre à avoir les yeux fixés sur le Christ, c'est s'abandonner à la confiance et au détachement. Le Rosaire est une véritable école de la confiance.