ACTU SANTÉ BÉARN mois d' avril 2016 — Aumônerie des hôpitaux de Pau

ACTU SANTÉ BÉARN mois d' avril 2016

échos du mois d'Avril

Pau : le  Centre hospitalier des Pyrénées poursuit sa modernisation.

Vendredi  1° avril, un bâtiment flambant neuf a été inauguré par Michel Laforcade, directeur de l’A.R.S. (Agence régionale de santé).
Ce bâtiment comprend le S.A.A.U. (Service d’accueil et d’admission des urgences), l’unité de gestion et de la crise et la surveillance générale.

L’arche blanche , à l’entrée du bâtiment, symbolise le lien entre l’extérieur et l’intérieur et sera un signal d’accueil de jour comme de nuit.

La ville de Pau accueillerait les cliniques psychiatriques d’Orthez et de Gan.

Propriétaire de la clinique psychiatrique du château Préville depuis l’été dernier, le groupe Opéra – Clinéa envisage de concentrer à Pau les activités des cliniques Préville (Orthez) et Beau Site (Gan).

La construction d’un nouveau établissement d’une capacité de 160 lits est envisagé dans le quartier du Hameau.

Opposés au départ de la clinique, le président de Lacq – Orthez et le maire d’Orthez vont proposer au groupe Orpéa – Clinéa un autre projet sur le site en friche de l’ex-papeterie des Gaves.

Centre hospitalier d’Oloron : accoucher à Oloron pose des problèmes de sécurité.

Pour les représentants de la communauté médicale de l’hôpital de Pau et d’Oloron, la transformation de la maternité d’Oloron en centre de périnatalité est la seule option pour pérenniser l’offre de soins et accoucher à Pau en toute sécurité.

Au cours de la réunion du collectif santé du 18 avril, le seul obstétricien titulaire à la maternité a exprimé sa colère : « la maternité fonctionne parfaitement bien ».

Malgré la position des médecins hospitaliers d’Oloron et de Pau, l’ARS souhaite le maintien de la maternité en collaboration avec l’hôpital de Pau.

Une grande manifestation pour le maintien de la maternité est prévue le 28 mai prochain.

Oloron : le cancer du côlon expliqué en visitant un organe géant.

Oloron est la seule ville des Pyrénées Atlantiques à accueillir le Côlon tour pour sensibiliser au dépistage du cancer colo – rectal.

Installé sur le parking de l’hôpital, ce long tube rose d’une superficie de 25 m2 n’est autre que la maquette gigantesque d’un côlon.

Le dépistage est une chance puisque le cancer du côlon se guérit dans 9 cas sur 10.

Orthez : vente de la clinique Labat.

Le groupe Kapa a annoncé sa décision de vendre la clinique Labat d’Orthez.

Le nouvel acquéreur, Claude Bernard est favorable à la mise en place du Pôle Santé qui ne pourra se faire avant 2017 ou 2018.

Pau : l’Association Saint joseph regroupe ses maisons.

L’Association Saint Joseph qui gère 5 maisons de retraite médicalisées en Béarn, regroupe ses 2 sites palois : la maison Sainte Matie (avenue Péboué) et la maison Saint Joseph (ex Welcome – bd Alsace Lorraine).

Un nouveau bâtiment qui comptera 88 chambres, sera construit sur le site de Sainte Marie et les locaux actuels seront rénovés pour accueillir 27 chambres et 10 appartements pour personnes autonomes.

Gelos : « Le Val Fleuri »  à l’heure portugaise.

Le Samedi 9 avril, la maison de retraite « Le Val Fleuri » a fêté ses 23 ans d’existence aux couleurs vert et rouge du Portugal, thème retenu cette année pour célébrer l’anniversaire de l’établissement.

Aressy : Soins Infirmiers à domicile. Un service trentenaire.

L’Association pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes a fêté son 30° anniversaire.

16 communes sont adhérentes :

rive gauche du gave : Jurançon – Gelos – Mazères – Uzos – Rontignon – Narcastet – Baliros.

Rive droite : Bizanos – Aressy – Meillon –Assat – Bordes – Boeil Bezing – Angaïs.

Depuis septembre 2015, le service intervient aussi sur Idron et Lee.

Samedi 2 avril : Journée mondiale de l’autisme.

La journée mondiale de l’autisme permet de mettre en lumière les différentes initiatives liées à ce sujet.

Selon l’association Pau Béarn Autisme, 3000 personnes seraient concernées alors que seulement 200 sont diagnostiquées.

Pau : des ateliers thérapeutiques réservées aux patients diabétiques.

L’O.M.S. (organisation mondiale de la santé)    a fait du diabète le thème de sa journée internationale du 7 avril.

Au Centre d’examens de santé de Pau, des malades diabétiques bénéficient depuis 2010 d’un programme gratuit d’éducation thérapeutique :   connaissance de la pathologie – activité physique – alimentation – observance thérapeutique …