Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Journée des retraités du CHP

 

La tradition est respectée au centre hospitalier des Pyrénées où le comité social et la direction organisent en commun ce rendez vous annuel pour celles et ceux qui ont passé de nombreuses années au service des patients et ce, qu’ils soient soignants, agents des services administratifs, techniques ou généraux. Tout commence par le courrier du comité social,

vous répondez rapidement, enfin, presque tous rapidement, et ensuite vous hésitez et finalement vous y allez. Premières rencontres à l’entrée de la chapelle : tu es là ? Comment vas-tu ? Tu n’as pas changé ! Si nous sommes là c’est que tout va bien ! Et ta santé ? Enfin, vous avez compris ! L’entrée dans la chapelle St Luc n’est pas forcément très silencieuse, et il faut quelques rappels de l’abbé HIQUET pour que la cérémonie puisse commencer. Que dire de cette messe 2015 ?

 

                                         

 

Que comme d’habitude les personnes qui se sont réunies pour constituer la chorale, sous la direction de Danielle, la rendent belle et participative par leurs chants toujours aussi beaux. L’homélie de Jean Marie est un grand moment, et elle est de celle dont on retient chaque mot, une homélie qui rappelle à chacun ce qu’a été leur carrière, grâce au témoignage des 25 années d’expérience de Jean Marie, une homélie à lire aux futurs infirmiers des hôpitaux. Autre moment émouvant, celui qui consiste à prier pour celles et ceux qui nous ont quittés durant l’année, surtout lorsque des oh de surprise sont au fond de votre gorge parce que vous n’étiez pas au courant pour certains d’entre eux. La cérémonie terminée, la cour qui sépare la chapelle de la salle de conférence redevient bien bruyante, certains ne s’étant pas encore salués !! Le moment de convivialité se poursuit autour du verre de l’amitié servi par les membres du comité social. Vient enfin l’heure du repas, et direction le self où 200 couverts ont été préparés par une équipe du service hôtelier aussi souriante et disponible qu’efficace. Beaucoup ont pris les devants parce que bien entendu les convives tentent de se regrouper par services comme comme durant le temps de leur activité. durant le temps de leur activité 

  

                                .   

                                            Madame ANGLADE directrice intérimaire du CHP

souhaite la bienvenue aux participants et fait un bilan sur l’année écoulée. Les retraités ne sont pas forcément disciplinés et patients, et elle donne le micro à Gilles QUESSETTE, le président du comité social, qui s’adresse à son tour aux présents pour leur rappeler ce que le comité social propose comme activités ou voyages. Vient ensuite le repas, absolument excellent, et servi par la même équipe des cuisines et du service hôtelier.

 

                                    

 

Les conversations vont bon train, mais à 16h, dès qu’ils ont bu leur café et le champagne, les retraités, cadeau du comité social sous le bras, se lèvent parce que, comme tout le monde le sait, les retraités sont des gens occupés, donc pressés !! On se donne rendez-vous à l’année prochaine en espérant juste ne pas se revoir avant, lors d’obsèques des uns ou des autres. Allez, croisons les doigts, et adressons nos remerciements à la direction de l’hôpital, au comité social, aux services des cuisines et du service hôtelier, aux personnes de la chorale et à Jean Marie  qui nous a apporté un témoignage qui doit continuer à nous accompagner au quotidien, que ce soit dans les associations, les paroisses ou dans le voisinage, parce que nous sommes retraités, et qu’il y a toujours des moments que nous pouvons offrir aux autres.

A l’année prochaine, et que Dieu vous garde toutes et tous en bonne santé.

                                                                                                     Francis Nouguez