Joseph, un père modèle? — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Joseph, un père modèle?

 

 

Joseph, un père modèle?

 

 

Que sait-on de Joseph ? On sait qu'il est charpentier à Nazareth, et qu'il doit épouser Marie... 

Mentionné par Luc et Matthieu, et seulement au début de leurs Évangiles, Joseph est le grand silencieux des Écritures. Pour qu’il agisse, il lui faut écouter. Par trois fois, le Seigneur lui donne des ordres : prendre Marie chez lui, fuir en Égypte puis en revenir. Il obéit, sans récriminer ni demander d’explications... Personnage essentiel de la crèche, Joseph peut beaucoup nous apprendre. Sans sa fidélité totale et son sens aigu de l’obéissance, la révélation de Dieu aurait-elle pu se déployer ?

Que sait-on de Joseph?

On sait qu'il est charpentier à Nazareth et le métier de charpentier est alors hautement estimé pour sa compétence et son utilité.
Joseph doit épouser Marie, mais ils n'habitent pas ensemble au temps de la conception. C'est lui pourtant qui donne le nom de Jésus à l'enfant qui vient de naître (Matthieu 1, 18-25).
Il est considéré comme le père de Jésus et c'est lui qui l'emmène en Égypte pour le protéger des menaces d'Hérode, puis le ramène en terre d'Israël.
Il s'inquiète, à juste titre, de la fugue de Jésus qui, à douze ans, reste à Jérusalem sans prévenir ses parents. Quand ils le retrouvent au Temple, lui ne dit rien, c'est Marie qui parle : "Ton père et moi, nous te cherchons tout angoissés" (Luc 2,48).

Joseph le charpentier

Joseph n'est pas bavard et l'Évangile ne cite aucune parole de lui. Il initie Jésus au travail de charpentier et Jésus lui-même est appelé tantôt le charpentier (Marc 6, 3), tantôt le fils du charpentier (Matthieu 13, 55) ou le fils de Joseph (Luc 4, 22 et Jean 1, 45). Pour expliquer la mention des frères et sœurs de Jésus (Matthieu 13, 55-56), on a supposé que Joseph était veuf et avait déjà eu des enfants. Ce n'est pas impossible, mais l'Évangile n'y fait aucune allusion.

Dans les récits de la vie publique de Jésus, on ne parle plus de Joseph et on en conclut qu'il était mort. Joseph reste en tous cas une belle image de père, attentif aux messages de Dieu, soucieux de sa famille, travailleur efficace, discret et silencieux, mais très présent.