Actu Santé Béarn — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Actu Santé Béarn

échos du mois de mars

CENTRE  HOSPITALIER de PAU  : du nouveau pour les enfants hospitalisés.

Grâce à 2 associations « Koala » et « La vie qui chante », le service de pédiatrie de l’hôpital de Pau a bénéficié d’aménagements divers : décoration du service – dalles de jeux au plafond du service des urgences – achat de 11 fauteuils-lits pour les accompagnants.

En projet : l’aménagement du patio du service.

CENTRE HOSPITALIER de PAU : les infirmiers – anesthésistes en grève.

Les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat  (I.A.D.E.) du bloc opératoire  du Centre hospitalier de Pau ont manifesté leur colère à Bordeaux, le mardi 22 mars.

Cette grève paloise s’inscrit dans le cadre d’un mouvement national qui s’oppose au projet de loi de Marisol Touraine, ministre de la santé, qui prévoit la création d’un nouveau métier para médical intermédiaire entre infirmier et médecin, positionné au niveau master.

Avec ce projet, les I.A.D.E. notent « qu’ils seront rétrogradés au niveau licence alors même qu’après un long conflit en 2010, le niveau de formation des I.A.D.E. avait été reconnu au grade master ».

PAU : des séjours « répit » pour les aidants et malades d’Alzheimer.

Les membres de la légion d’honneur, le CIAPA (comité départemental d’intervention et d’animation pour l’autonomie) et France Alzheimer unissent leurs efforts et leurs moyens pour développer de nouveaux projets de soutien et de prévention à destination des aidants familiaux.

Un chèque de 4.000 euros a été remis par le président de la Société des membres de la légion d’honneur au CIAPA et à France Alzheimer des Pyrénées Atlantiques.

PAU  : journée du sommeil.

A l’occasion de la 16° journée du sommeil (vendredi 18 mars), les centres du sommeil de la clinique cardiologique d’Aressy et du centre hospitalier de Pau ont organisé une après-midi à destination du grand public. Conférences – débats et visite du laboratoire du sommeil de la clinique ont été proposées.

CENTRE HOSPITALIER D’OLORON  : projet de fermeture de la maternité.

La directrice du Centre hospitalier d’Oloron Valérie Friot et la présidente de la CME (commission médicale d’établissement) Isabelle Argacha ont présenté aux élus du Piémont  Oloronais les projets du pôle de santé du Haut Béarn.

Le document  ne mentionne pas la prise en charge des accouchements ce qui semble corroborer l’idée d’un projet de transformation de la maternité en centre de périnatalité.

Les membres du « Collectif Santé » n’ont pas caché leur opposition et annoncent une grande mobilisation dans le but de montrer l’attachement du territoire à l’hôpital d’Oloron.

PAU et OLORON  :   du 14 au 27 mars : semaines d’Information sur la santé mentale.

Sur le thème : « Bien être physique et mental », diverses animations ont été proposées à Pau et à Oloron   : films – conférences – débats – marches – danses …..

CENTRE HOSPITALIER D’ ORTHEZ .  maladies rénales : dépistage à l’hôpital.

Dans le cadre de la semaine nationale du rein, une journée de dépistage des maladies rénales était organisée pour la 1° fois à Orthez.

Une centaine de personnes sont venues à la rencontre des représentants du centre de dialyse d’Aressy présents sur l’hôpital.

Pôle de Santé d’ORTHEZ

L’Agence régionale de la Santé (ARS) a fixé une  date limite pour la concrétisation du Pôle public –privé entre l’hôpital et la clinique, véritable serpent de la santé orthézienne.  La balle est dans le camp de Kapa. Réponse le 1° avril

JURANCON : le printemps des poètes à  « la Villa Napoli ».

Pour fêter comme il se doit l’arrivée du printemps, « la Villa Napoli » a invité l’association « paroles de Poètes » de Jurançon qui a animé toute une après -  midi poétique.

La poésie n’a pas d’âge !

MONEIN  -  EHPAD «  La Roussane » : une cure de jouvence.

La 1° pierre de la reconstruction de la maison de retraite a été posée le jeudi 24 mars.

La livraison du nouveau bâtiment, d’une surface de 5.800 m2, est programmée en mai 2019.

L’EHPAD « La Roussane » accueille 90 résidents en hébergement permanent dont 30 en unité Alzheimer,70 professionnels travaillent dans l'établissement