Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Actu Santé Béarn

échos du mois de janvier

  

 

 

Centre hospitalier de Pau : Cérémonie des vœux 

 

 

 

Arrivé le 1° juillet  dernier, Jean François Vinet, directeur, a conduit sa 1° cérémonie des vœux aux agents, en présence de François Bayrou, maire de Pau et président du conseil de surveillance et du Dr Valérie Revel , présidente de la commission médicale d’établissement (CME).   Jean François Vinet a précisé l’objectif principal de l’année : « essayer de revenir à un équilibre financier… » Malgré un contexte difficile, d’importants chantiers sont envisagés : le développement du dossier patient informatisé – le bâti en cours ou en voie de finalisation – la poursuite de l’augmentation de l’hospitalisation à domicile.
 

* Un campus des métiers de la santé à Pau.                                                                                     

 

Déjà présents sur le site de l’hôpital, les 3 instituts

de formation (en soins infirmiers - aides  soignants  - des cadres de santé) ainsi que le centre de formation continue de ces professionnels

de santé, vont se rapprocher.

Grande nouveauté en 2016 : le concours d’entrée

de l’ Institut de formation des cadres de santé s’ouvre aux 14 métiers de la santé et non plus comme jusqu’en 2011 aux seuls infirmiers.

* 1° année de médecine à Pau : des discussions bien engagées avec les universités de Bordeaux et de Pau pour trouver une réponse pertinente.

 

Centre hospitalier des Pyrénées :  cérémonie des vœux 

 

 

 

Xavier Etcheverry, le tout nouveau directeur du CHP a présenté ses vœux au personnel de l’établissement  en souhaitant « maintenir les grands équilibres sociaux, budgétaires et financiers qui permettent à notre établissement de poursuivre ses travaux de modernisation et d’adaptation de l’offre de soins aux besoins des patients. »

 

Centre hospitalier d’Orthez

 

 

 

 

Basé à la mairie de Thèze, le nouveau service d’hospitalisation à domicile (HAD) de l’hôpital d’Orthez démarrera son activité en février . La population des 60 communes du Nord Béarn pourra bénéficier des soins hospitaliers à domicile. Pour le directeur de l’établissement, l’objectif est d’atteindre en fin d’année 2016 le rythme de croisière fixé, soit 20 places.
Entre l’hôpital et la clinique, les échanges continuent sur  l’avenir du pôle de santé public – privé.  Début janvier, les acteurs du rapprochement ont à nouveau planché sur le dossier.

 

Polyclinique de Navarrre :    l’ art contemporain arrive dans un établissement de santé

 

 

 

                               

 

 

Dans le cadre d’un projet « Culture et Santé », la polyclinique de Navarre organise dans les locaux de l’établissement une exposition des œuvres de 2 artistes : Chahab  (fondateur du centre d’art à Nay) et Régine Gaud.   «   Comme on le ferait d’un livre emprunté dans une bibliothèque, on emprunte une œuvre à l’arthothèque Nayart pour pouvoir y porter son regard tout à loisir et nouer avec elle un autre dialogue… » commente  Chahab.  « C’est aussi se familiariser avec la création contemporaine, éveiller la curiosité intellectuelle, se constituer une culture personnelle. »

 

Pau : EHPAD «  Les jardins d’Iroise » :  rencontre avec l’école maternelle « Arc en ciel ».

 

 

 

 

   

 

 

 

 Maud Froger, directrice des  « Jardins d’iroise » souhaite tourner son établissement vers l’extérieur. C’est ainsi que les enfants de l’école maternelle « Arc en Ciel » sont venus trois matins pour réaliser des cartes de vœux. Ce fut une belle rencontre pour les résidents et pour les enfants.