Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Actu Santé Béarn

échos du mois de décembre

 

 

PAU : Journée de lutte contre le Sida et les I.S.T . ( Infections Sexuellement Transmisibles). Le Centre hospitalier des Pyrénées se mobilise.

 

 

 

 

 

Le C.H.P. s’engage dans cette lutte contre le V.I.H. en proposant le 1° décembre une journée d’information.

Cette journée vise à rappeler que la prévention, le dépistage ainsi que l’accès aux traitements et aux soins sont les meilleurs moyens de lutter contre la propagation de cette épidémie.

Un graff géant reprenant le thème de la journée a été réalisé par les patients du service adolescents du C.H.P.,  assisté par le graffeur local Moze et installé à l’entrée de l’Etablissement.

ORTHEZ : le Centre hospitalier poursuit son évolution en développant les soins palliatifs et de support.

 

 

 

 

 

Une nouvelle restructuration des soins a été amorcée depuis des mois dans différents services afin d’apporter une  réponse adaptée à l’évolution des besoins de la population.

Ainsi les soins palliatifs disposent de 8 lits identifiés, les soins d’accompagnement de 2 lits, l’hospitalisation de jour pour les chimiothérapies de 4 lits, le court séjour gériatrique de 24 lits.

 

OLORON : l’hospitalisation à domicile (H.A.D.) Béarn et Soule.

 

 

 

 

L’H.A.D. a pour mission d’éviter ou d’écourter une hospitalisation en établissement de santé en assurant la continuité des soins en toute sécurité dans un environnement familier (domicile ou maison de retraite).

Jusqu’ici le Pays de Nay  figurait en blanc sur la carte des zones desservies par l’H.A.D. désormais il intègre l’antenne du haut Béarn d’Oloron et aura la sienne propre à Coarraze.

 

PAU : congrès de l’Association des infirmiers anesthésistes d’Etat (I.A.D.E.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’I.A.D.E. est un infirmier qui se spécialise afin d’acquérir des compétences supplémentaires dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation , des soins d’urgence ainsi que la prise en charge de la douleur.

Chaque année , l’association CIA 64 s’attache  à proposer des sujets d’anesthésie d’actualité.

Près de 105 participants issus de plusieurs établissements publics et privés des régions Aquitaine et Midi Pyrénées ont participé à ce congrès qui avait pour  thème : la sécurité anesthésique du patient.

 

PAU : Les jardins d’Arcadie fêtent leurs 40 ans.

 

 

 

 

A l’occasion de cet anniversaire, le Directeur Christian Masson a rappelé que «  ce modèle de résidence a su garder son originalité, ses valeurs et sa philosophie durant toutes ces années. Une belle aventure humaine !! ».

Un savoureux repas dans une ambiance musicale jassy, a été partagé par l’ensemble des résidents.

 

PAU : l’E.H.P.A.D. « les jardins d’Iroise » au concert.

 

 

 

 

 

Dimanche 29 novembre, Une vingtaine de résidents et le personnel accompagnant sont allés écouter la symphonie 41 de MOZART, donnée en l’église Saint Vincent de Pau.

Ce concert était organisé par l’association « les amis de la chapelle Saint Luc » qui œuvre pour rénover la chapelle du centre hospitalier des Pyrénées.

 

MORLAAS : un concert pour la solidarité.

 

 

 

 

Beaucoup de monde en l’église Sainte Foy de Morlaas à l’occasion du concert organisé au profit de l’association « Vivre Alzheimer au Bosquet » afin de financer la création d’un jardin thérapeutique à la résidence du Bosquet.

 

SAUVAGNON : la maison de retraite a 10 ans.

 

 

 

 

L’E.H.P.A.D. «  Le luy de Béarn » de Sauvagnon a fêté son anniversaire en présence des résidents, du personnel et des élus.

Après les discours officiels, les jeunes élèves et adultes de l’école de musique des  « Luys en béarn  » ont offert un concert sur un répertoire de musiques anciennes et de musique sud-américaine.

La chorale « le chœur des Luys » a conclu ce moment musical et convivial très apprécié.

MONEIN : les résidents de « La Roussane » actifs pour le Téléthon.

 

 

 

 

De façon très discrète, le personnel et les résidents de la maison de retraite se sont montrés très actifs pour participer  – chacun à sa manière – à cette manifestation ;  l’ensemble des ventes ( churros – gâteaux – crêpes  et merveilles – nems…) a permis de récolter 595 euros.