Actu Santé Béarn Septembre 2016 — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Actu Santé Béarn Septembre 2016
Hôpital public :

Malaise des praticiens

La mobilisation nationale des praticiens hospitaliers du lundi 26 septembre s’est répercutée en  Béarn avec toutefois une participation modérée.

« Il y a une inquiétude dans certaines filières (anesthésie- radiologie – urgences) et sur l’attractivité des hôpitaux en général » confirme Valérie Revel qui préside la commission médicale d’établissement du centre hospitalier de Pau.

Centre hospitalier d’Oloron :

L’hôpital ose l’hypnose pour soulager ses patients.

Un médecin et une infirmière ont été formés à l’hypnose médicale. Cette pratique est utilisée lors de consultations mais soulage aussi les douleurs aigües de patients aux Urgences.

L’hôpital se dote d’un service de médecine du sport.

La mairie et l’hôpital  ont conclu une convention qui permettre d’orienter plus facilement et plus rapidement les sportifs oloronais vers un service de médecine sportive.

Centre hospitalier d’Orthez :

quand l’hypnose permet de réduire douleur et antalgiques.

45 soignants de l’hôpital ont été formés aux techniques de l’hypnose « ericksonnienne » (méthode développée par le psychiatre américain Milton Erickson). Une technique qui trouve de nombreuses applications dans leur pratique professionnelle.

Pau :

la maison Sainte Marie prête pour grandir.

Le  15 septembre a eu lieu la bénédiction de la première pierre de la future maison Sainte Marie à Pau. Maison de retraite de la congrégation des Filles de la croix, avenue Péboué, elle va être reconstruite et permettra d’accueillir 115 personnes dépendantes dont 18 dans une unité protégée dite « Alzheimer ». De plus une dizaine d’appartements seront mis à disposition de personnes autonomes.

Billère :

changement de direction à la résidence Antoine de Bourbon du groupe Emera.

Philippe Navet, directeur de la résidence, a quitté ses fonctions le 31 juillet dernier et a été remplacé par Eric Lamouré.

Le nouveau directeur déclare vouloir poursuivre la dynamique initiée par son prédécesseur visant au bien -  être de tous les résidents.

Lons :

détente pour les Foyers de la fondation John Bost.

La fête «  en rouge et blanc » a été l’occasion de réunir un nombre très important de résidents souvent accompagnés de leurs familles.

La direction, les animatrices et tout le personnel se sont mobilisés pour la réussite de cette journée.

Morlaas :

un jardin thérapeutique inauguré  à l’EHPAD "« Le Bosquet"

La résidence « Le Bosquet » à Morlaas accueille principalement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées.

Ce jardin thérapeutique a été pensé pour permettre aux résidents de mieux vivre leur maladie en leur apportant des moments d’apaisement.

Pontacq :

" Ombres et Lumière " au centre gérontologique.

L’EHPAD « Le Clos de l’Ousse » au Centre gérontologique ouvre ses portes à l’occasion d’une exposition d’astronomie, de peinture et  de sculptures.

3 artistes locaux offriront un moment de plaisir aux résidents mais aussi à tous les visiteurs.