Actu Santé Béarn Octobre 2017 — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Actu Santé Béarn Octobre 2017

OCTOBRE  ROSE   : un programme chargé pendant un mois.

Diverses manifestations se sont déroulées en Béarn pour promouvoir la détection du cancer du sein.

PAU : le congrès INFOGYN au palais Beaumont.

Du 5 au 7 octobre, le congrès INFOGYN a rassemblé à Pau plus de 1.500 gynécologues, obstétriciens, généralises ou encore sages-  femmes.

C’est le plus important congrès de gynécologie organisé en province.

SEMAINE  BLEUE : du 2 au 8 octobre, Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Âgées.

Ce rendez-vous annuel sur le thème : « A tout âge, faire société », constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées.

A travers tout le département, de nombreuses animations ont été proposées. Parmi celles-ci la rencontre festive intergénérationnelle du 5 octobre à Mourenx qui a regroupé des centaines d’ainés et de jeunes.

PAU :  13 et 14 octobre : 4° édition du salon des seniors et de leurs familles.

Ce salon a pour vocation d’aider les seniors à bien vieillir et à leur donner des clés pour passer une retraite sereine et épanouissante.

5.500 visiteurs sont venus s’informer et se divertir.

30° anniversaire pour France Alzheimer.

C’est le vendredi 20 octobre que France Alzheimer Pyrénées Atlantiques (FAPA) a fêté son 30° anniversaire à LONS, à l’espace Jammes Chambaud.

A cette occasion, le Professeur Jean François Dartigues ( Inserm – Université de Bordeaux) a donné une conférence autour le la maladie « Alzheimer, où en es-tu ? ».

Dans un département où résident près de 10.000 malades et où interviennent des milliers d’aidants familiaux, France Alzheimer Pyrénées Atlantiques porte la voix des malades et des familles regroupés dans l’association.

PAU : Croix Rouge : la halte – répit – détente  Alzheimer a fait sa rentrée.

En 2013, la croix Rouge de Pau a créé un nouveau service : la halte – répit – détente Alzheimer.

Ce lieu d’accueil non médicalisé propose des activités adaptées aux personnes malades et permet aux familles aidantes de prendre un peu de temps pour elles.

PAU :  l’extension de l’EHPAD « Les Lierres ».

Près de 2 mois après l’agrandissement de l’EHPAD « Les Lierres », les nouveaux locaux ont officiellement été inaugurés le vendredi 6 octobre.

C’est donc dans des locaux flambant neufs que les personnes âgées sont accueillies chaque jour.

PAU : au centre Jean Vignalou, le chat Beroye « thérapeute » des aînés.

Depuis novembre 2016, un chat vit au milieu des résidents de l’unité de soins de longue durée (USLD) du Centre Jean Vignalou.

«  Ce chat permet de restaurer un lien affectif et social qui est rompu au moment de l’entrée en institution » remarque le docteur Géraldine Carassou, médecin gériatre de l’USLD.

ARESSY :  journée mondiale contre la douleur.

La clinique d’Aressy s’associe à la journée mondiale contre la douleur créée par l’OMS et célébrée tous les ans le 3° lundi du mois d’octobre.

A l’occasion de cette mobilisation mondiale, la clinique d’Aressy a organisé plusieurs manifestations pour les patients, le public et les soignants.

MEILLON : 15.000 euros pour l’hôpital grâce aux tulipes.

L’opération « Tulipes contre le cancer » a permis de dégager un bénéfice de 15.000 euros reversés au Centre hospitalier de Pau.

Cette somme a été attribuée à l’unité de recherches dermato – oncologie, dirigée par le Docteur Jouay.

SAINT JAMMES : une vidéo avec les résidents pour sensibiliser sur la paralysie cérébrale.

A l’occasion de la journée mondiale de la paralysie cérébrale, l’ARIMOC a réalisé une vidéo présentant les personnes accompagnées dans l’ établissement.

Cette année,  l’ARIMOC accompagne 77 enfants et 117 adultes handicapés avec l’aide de 164 salariés.

Centre hospitalier d’Oloron : fermeture de la maternité.

Après plusieurs mois d’attente, la fermeture de la maternité a été annoncée par l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Elle sera effective le 20 décembre.

A cette date, s’ouvrira à Oloron un Centre périnatal de proximité.