Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Actu Santé Béarn Octobre 2016

 

 

 

Semaine Bleue : « A tout âge faire société »

 

 

 

7 jours pour informer et sensibiliser l’opinion sur les questions du vieillissement et sur la contribution des retraités et personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle.

En Béarn, la semaine bleue a donné lieu à diverses manifestations :

Billère : « Ma Maison » des petites sœurs des Pauvres a proposé un goûter dansant animé par le groupe DI LIDDO.

Jurançon : « La Villa Napoli » a organisé un après - midi poétique avec lectures et échange de poèmes autour du mot « bleu ». Invitée par « La Villa Napoli » , l’association « Paroles de Poètes » de Jurançon a animé la séance. Certains résidents ont même récité des poèmes qu’ils avaient en mémoire.

Uzos : après-midi récréatif pour les résidents de 9  E.H.P.AD (Les Foyers de Lons – Antoine de Bourbon de Billère – Les Chênes d’Artix – Le Clos des Vignes de Jurançon – Le Val fleuri de Gelos – La Villa Napoli de Jurançon – St Léon de Mazères – le Beau Manoir d’Uzos et François Henri de Pau) ont pu se distraire en participant à divers jeux (jeux d’adresse – jeux de lettres et de nombres …) L’occasion pour les seniors de créer du lien et de rompre avec les habitudes.

 

Pau : une belle fête à l’E.H.P.AD. « Les Lierres »

 

Préparée depuis plusieurs mois, une fête a rassemblé dans le parc de l’E.H.P.A.D. « Les Lierres » les résidents et des jeunes basketteurs de l’Elan Béarnais ainsi que des enfants de la Maison pour tous Léo Lagrange.

De nombreux stands de jeux ont permis des rencontres intergénérationnelles entre les jeunes et les anciens.

 

Opération OCTOBRE  ROSE pour favoriser le dépistage du cancer du sein.

 

 

 

 

Des animations se sont déroulées dans différentes communes du Béarn.

 

Pau : la ville toute entière s’habille en rose à l’initiative de Pau – Béarn- Cancer, en association avec La CPAM et divers partenaires Santé.

 - Le château se pare de rose et un toit de parapluies roses est installé sur la place Clemenceau.
 - Une sculpture géante gonflable reproduisant une poitrine de femme a proposé un voyage unique en son …sein pour informer et montrer les solutions thérapeutiques.
 - Diverses animations avec les associations musicales, culturelles et de santé
 - Marche citoyenne en rose.

 

Orthez :  en famille ou entre amis, plus de 500 personnes ont participé à la marche Rose organisée par l’association « Vis Vas Dis » en partenariat avec le foyer de Castetarbe.

 

Pau : 30° édition des journées INFOGYN

 

 

Plus de 1.500 professionnels de santé dont 900 gynécologues et obstétriciens, 300 sages - femmes et 300 médecins généralistes se sont retrouvés les 6 et 7 octobre au Palais Beaumont pour un  congrès de gynécologie, l’un des 3 de la spécialité en France et le seul en région : 170 conférences et symposiums, 9 interventions chirurgicales retransmises en direct, et une centaine de partenaires qui ont présenté leurs nouveautés.

 

 

Centre hospitalier de Pau : formation des orthopédistes cambodgiens.

 

 

Depuis 16 ans, l’hôpital de Pau forme des chirurgiens orthopédistes qui exercent au Cambodge. Ce partenariat a été mis en place par le Docteur Eric Hammel et le CHU de bordeaux.

 

Centre hospitalier des Pyrénées : restauration :  un label de qualité.

 

 

Le CHP appartient désormais au cercle très restreint des établissements de santé certifiés pour la sécurité alimentaire assurée dans ses services.

Cette certification «  récompense le professionnalisme d’une équipe impliquée quotidiennement » indique la direction de l’établissement.

 

Centre hospitalier d’Orthez : Pôle de santé public – privé.

 

 

 

Après 10 ans de négociations, le directeur de l’ARS (agence régionale de la santé) Michel Laforcade vient d’officialiser le pôle de santé public – privé à Orthez.

La clinique disposera de 4 blocs opératoires et de 24 chambres dans les locaux hospitaliers.