Actu Santé Béarn Mois de mars 2018 — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Actu Santé Béarn Mois de mars 2018

MARS  BLEU : mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Du 5 au 10 mars : Semaine nationale du Rein.

En collaboration avec France Rein, le centre de dialyse NephroCare Béarn à Aressy a organisé des journées de dépistage de maladies rénales au Centre hospitalier de Pau et aux polycliniques Marzet et Navarre.

Centre hospitalier d’Orthez.

Centre de Périnatalité

Les organisateurs de la course à pied féminine « l’Orthézienne » ont remis à Frédéric Pigny, directeur de l’hôpital, un chèque de 500 euros au Centre de périnatalité pour l’achat de matériel de rééducation.

Hospitalisation à domicile (HAD)

Une antenne d’hospitalisation à domicile, gérée par le centre hospitalier d’Orthez est en service à Thèze. L’HAD est une structure proposant une nouvelle offre de soins qui permet  de réduire voire d’éviter une hospitalisation traditionnelle. C’est un service  de l’hôpital qui intervient directement au domicile du patient.

ARESSY : Journée du sommeil.

Le vendredi 16 mars, la clinique d’Aressy a accueilli la journée du sommeil. Le thème de cette année concernait le sommeil chez les jeunes.

88% des 15 – 24 ans s’estiment manquer de sommeil. « Ils sont conscients qu’il y a un problème et le savent » insiste le neurologue Alexandre Dakar, vice -  président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) mais aussi fondateur des deux centres du sommeil de l’hôpital de Pau et de la clinique d’Aressy.

Pau : 11 EHPAD pour un grand Carnaval .

C’était le tour cette année de « l’Ecureuil » d’organiser le traditionnel carnaval qui a réuni dix EHPAD de Pau et des alentours.

Ce grand moment convivial a été apprécié par tous y compris par le groupement des animateurs 64 à l’initiative de ce rassemblement.

SALIES de BEARN : l’art des résidents de l’EHPAD « Al Cartero »

Pendant 10 séances, avec l’intervention de l’artiste peintre Bruno Sallaberry, les résidents ont pu laisser libre cours à leurs talents artistiques.

Les œuvres figuratives et abstraites ont été exposées dans le grand hall de la mairie de Salies.