Actu Santé Béarn Mars 2017 — Aumônerie des hôpitaux de Pau

Actu Santé Béarn Mars 2017

Centre hospitalier de Pau :

la salle d’accouchement naturel mieux équipéE.

Pour répondre à une demande croissante des futurs parents, le Centre hospitalier de Pau met à l disposition - depuis 2015 – une salle de naissance équipée en salle nature favorisant les naissances plus physiologiques. Cet espace est doté de mobiliers et équipements offrant un maximum de confort et de sérénité dans la préparation du travail et l’accouchement.

Depuis quelques jours, cet espace s’est enrichi d’une nouvelle baignoire permettant aux mamans de bénéficier de tous les bienfaits du bain.

Orthez : collaboration

entre la clinique Labat et la résidence Domitys.

La convention signée entre les 2 établissements permettra aux personnes convalescentes de ne pas se soucier des divers rendez-vous nécessaires à leur rétablissement. Elle coordonnera les visites des équipes soignantes et facilitera l’accès aux soins des résidents.

Vendredi 17 mars :  17 ° journée du sommeil.

A l’occasion des journées « Portes ouvertes », le centre de sommeil du Centre  hospitalier de Pau et le centre de sommeil de la clinique cardiologique d’Aressy ont organisé des conférences  sur le sommeil :

« Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ? »
« Apnée obstructive du sommeil et complications cardio-vasculaire »
« Conduite à tenir devant une agitation nocturne »

Chaque conférence a été suivie d’une discussion avec le public.

«  Parlons de la santé mentale au travail ».

Dans le cadre de la semaine d’information en santé mentale, une conférence a été donnée à l’I.T.S. sur « les bienfaits du travail : valeur sociale – reconnaissance de la société – estime de soi. »

Plusieurs intervenants ont apporté leur témoignage au cours de la soirée.

NAY : E.H.P.A.D. Saint Joseph :

l’art réunit jeunes et anciens.

Pascale Marange a animé un atelier de création artistique entre les résidents de la maison de retraite St Joseph et les jeunes élèves de l’école Notre Dame de Bénéjacq.

« Cette expérience intergénérationnelle prouve  encore une fois que l’art constitue un formidable moyen de créer du lien. »