Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

Actu Santé Béarn Juin 2017

                                            

 

                      

          

   

Centre hospitalier de Pau : « Escapada » : une expérience unique pour huit résidents de Vignalou.

   

              

 

Quelques jours sur les routes pyrénéennes ont permis à huit résidents d’échapper aux obligations et habitudes de la vie quotidienne en institution.

 

Pau : EHPAD « les jardins d’Iroise » : le barbecue des familles.

 

A l’ombre des parasols ou à l’abri, régnait un air de fête à l’occasion du barbecue annuel des familles. Tous les résidents n’étaient pas accompagnés mais tous étaient bien entourés.

 

Pau : la fête de la musique célébrée à « l’Ecureuil ».

 

                         

 

Un concours de chorales, organisé par la résidence « l’Ecureuil » a regroupé une dizaine d’EHPAD de Pau et de ses environs. 140 convives ont participé à cette 1) édition. Le trophée a été remporté par l’Ehpad «  Le beau manoir » d’Uzos.

 

Pau : l’Ehpad « Les Pyrénées » fête ses 150 ans.

 

                                   

 

Créé par la congrégation des Sœurs de la Sainte famille de Bordeaux en 1867, cet établissement appartient aujourd’hui à l’association « Chemins d’Espérance ». Depuis 1983, la direction est confiée à un laïc.

Le vendredi 2 juin, le personnel  les résidents  ont fêté  le 150° anniversaire  de l’ installation de la maison de retraite  à Pau

 

Lons : repas et guinguette à l’Ehpad « les Foyers »

 

 

Pour fêter le 4° anniversaire de l’Ehpad « Les Foyers », les deux animatrices de l’établissement ont organisé une animation « guinguette ». Après un délicieux repas, résidents et familles ont poursuivi la fête avec le personnel aux sons de l’orchestre « Tradition Musette » et de sa chanteuse Régine.

 

Sauvagnon : un  jardin méditerranéen pour les résidents de la maison de retraite « Le Luy de Béarn ».

 

                                              

 

Grâce à l’initiative de quatre étudiants du lycée agricole de Montardon, les résidents de la maison de retraite vont pouvoir se promener dans un nouveau jardin créé pour eux.

Autour d’un olivier, des lavandes et des plantes aromatiques donnent à ce jardin un petit air de Provence face aux Pyrénées.

 

Monein : les travaux avancent à l’Ehpad « la Roussane »

 

                            

 

Le directeur par intérim, Frédéric Pigny, et Mireille Pixier, psychomotricienne, ont réuni familles et résidents concernés par le prochain déménagement.

Régulièrement, Mireille Pixier, psychomotricienne à l’EHPAD La Roussane, organise des rencontres « Pause Café » auxquelles sont conviées des familles sur des points particuliers. A l’ordre du jour de la dernière réunion figuraient le point d’avancement des travaux et le déménagement de certains résidents. Le directeur par intérim, Frédéric Pigny, a annoncé que « si tout se déroule comme prévu, et sous réserve de validation par la commission de sécurité et des tutelles, 17 résidents pourront rejoindre leurs nouvelles chambres la semaine du 24 juillet. Un courrier sera adressé aux familles concernées ». La liste des personnes qui vont déménager a été établie par l’équipe soignante et est susceptible d’évolution. Les familles ont pu visiter les nouvelles chambres, très lumineuses, dotées chacune d’un grand placard ainsi que d’une douche spacieuse. Un goûter a clôturé la réunion

Salies de Béarn :  l’Ehpad « Al Cartero » embarque pour les îles.

 

                              

 

Pour fêter l’arrivée de l’été, le personnel et les cuisiniers ont servi aux résidents et leurs familles un repas teinté d’un délicieux exotisme, très apprécié par tous les convives.

 

Buros :   premiers soins pour le Pôle de santé.

 

                                

 

Infirmières libérales, orthophoniste, kinésithérapeute, ostéopathe et diététicien se sont installés dans ce nouveau Pôle de Santé. Ils seront rejoints dans quelques semaines par un chirurgien -dentiste.

Avec ce nouvel équipement, la municipalité de Buros compte répondre aux attentes de ses habitants en matière de santé.