Actu Santé Béarn Avril 2018

PAU : Centre hospitalier des Pyrénées .

Jusqu’au mois de juin, le Centre hospitalier des Pyrénées (CHP) organise différentes manifestations dans le cadre des 150 ans de l’établissement.

Une exposition « Transformation de l’hôpital psychiatrique de 1868 à nos jours », ouverte du 14 au 18 mai de 14 h à 16 h
Une visite guidée du CHP sur le patrimoine hospitalier, le 17 mai à 14 h 30.

( inscription obligatoire par mail : les150ansduchp@chpyr.fr )

En résidence une semaine au CHP, Fred David de la compagnie « Monde à part » a écrit son nouveau spectacle : »Les Lokos rejouent la comédie humaine ». En atelier ouvert, il a accueilli patients, agents hospitaliers et visiteurs tout en échangeant avec eux sa pratique artristique.

Centre hospitalier d’ORTHEZ : des ateliers « nesting » pour préparer un nid plus sain aux bébés.

Depuis plusieurs mois , le centre périnatalité de l’hôpital propose aux parents un atelier « nesting » (littéralement « faire son nid ») pour apprendre à préserver la santé des bébés des dangers environnementaux. Cet atelier animé par Sylvie Robert, sage -  femme, est destiné à favoriser la remise en question des habitudes et éventuellement à en adopter des nouvelles.

« La période des 1000 jours soit de la grossesse aux 2 ans de l’enfant est vraiment déterminante pour sa future santé » précise- t – elle.

MAULEON : l’EHPAD de l’hôpital a fêté le printemps.

A l’initiative du personnel de l’établissement et des professeurs du Lycée agricole, les résidents de l’EHPAD » ont fêté le printemps avec les élèves de 4°. Rencontre intergénérationnelle, faite de lectures, de contes, de poèmes et de chansons. Cette manifestation  sympathique s’est terminée par un goûter.

LESCAR : projet intergénérationnel à l’EHPAD

« L’Esquirette ».

La maison des jeunes de Lescar a organisé un projet intergénérationnel avec les résidents de « l’Esquirette ». Plusieurs animations  leur ont été proposées et partagé avec eux.

La journée s’est terminée par un goûter préparé par les résidents.

SAUVAGNON : Après-midi musical à l’EHPAD.

Dans la salle à manger, transformée en salle de concert, les résidents de l’EHPAD ont assisté à un bel après – midi musical proposé par l’école de musique des  Luys en Béarn.

NAY : Le jardin des merveilles de la maison Saint Joseph.

Le cloître de l’EHPAD « Saint Joseph » a été « transfiguré » : au centre siège une structure métallique, telle une cabane, avec des pièces de Christine Gatuing Clabe, céramiste et tout autour toutes les œuvres des résidents que l’artiste a guidé sur le chemin de la création.