Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumônerie des hôpitaux de PauAumônerie des hôpitaux de Pau
Menu
Navigation

ACTU SANTÉ BÉARN mai 2016

échos du mois de mai 2016

 

 

Centre hospitalier de Pau :  « bien se laver les mains ».

 

Depuis 2009, l’organisation mondiale de la santé (OMS) organise chaque année une journée mondiale de l’hygiène des mains.

D’après le Docteur Larroudé, responsable du service hygiène au centre hospitalier de Pau, « 60 à 80% des infections nosocomiales exogènes sont apportées par les mains ».

Le lundi 9 mai, dans le hall de l’hôpital, les usagers ont été invités à faire le test de la « boîte à coucou » afin de se rendre compte de la propreté de leurs mains.

 

Centre hospitalier de Pau : une journée contre le tabac.

 

Mardi 31 mai, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le centre hospitalier de Pau a proposé une journée d’information et de sensibilisation sur le tabac et les maladies respiratoires.

Les visiteurs ont pu effectuer un bilan de dépendance, s’informer sur les méthodes d’arrêt et rencontrer divers spécialistes : tabacologue, pneumologue, diététicien …

 

Centre hospitalier  d’Oloron : réaménagement de la maternité.

 

Selon la directrice de l’hôpital Valérie Friot,

 

 

la future maternité de Légugnon disposera de deux salles de naissance, d’une salle d’examens, d’une nurserie, d’une salle de soins et de cinq lits de maternité.

Deux conditions ont été aussi  imposées par l’Agence régionale de la santé (ARS) : la coordination des équipes paloises et oloronaises concernant le suivi des femmes enceintes et le recrutement de cinq obstétriciens et cinq pédiatres rattachés à l’hôpital de Pau.

 

Sauvagnon : le service d’accueil de jour inauguré.

                               

 

Après deux mois de fonctionnement avec un taux de remplissage intéressant, ce service géré par l’EHPAD permet un accueil des personnes âgées  à la journée pour aider au maintien à domicile.

 

Orthez : la clinique Labat déménagerait fin 2016 et prépare un statut coopératif.

 

                                                        

 

 

La clinique Labat pourrait être d’ici 2 à 3 ans le 1° établissement hospitalier de France au statut coopératif.

Son directeur général, sans doute Claude Bernard, détiendrait moins de 50% du capital. L’établissement serait présidé par un médecin de la clinique et des médecins de ville voire de l’hôpital public, pourraient investir, s’ils le souhaitent, dans la structure.

 

Salies de Béarn : les 40 ans du centre de rééducation fonctionnelle.

                                                     

                                                        

 

Pour fêter ses 40 ans d’existence, le Centre de rééducation fonctionnelle  a organisé une journée gratuite de promotion de la santé sur le thème : « Ma santé, je l’entretiens ».

Diverses animations ont été proposées : le matin sur la base de loisirs de Mosqueros et l’après – midi sur le site du Centre de rééducation : activités physiques adaptées, cérébrales pour entretenir la mémoire, plaisir des papilles, matchs handicapés / valides sur fauteuil ….

 

Lembeye : projet d’une maison de retraite.

 

 

Dans un courrier adressé au député David Habib et au sénateur Georges Labazée, la secrétaire d’Etat aux personnes âgées , Pascale Boistard, a annoncé le déblocage d’une somme de 650.000 euros qui doit permettre de participer au financement de la 1° année de fonctionnement du futur établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Cet établissement proposera 66 places d’hébergement permanent, 4 places d’hébergement temporaire, 6 places d’accueil de jour et un pôle d’activités de soins adaptés. Il devrait permettre la création  de « 40 à 50 emplois » selon le président de la communauté des communes de Lembeye.