150 ans du Centre Hospitalier des Pyrénées — Aumônerie des hôpitaux de Pau

150 ans du Centre Hospitalier des Pyrénées

150 ans du CHP
" l'évolution d'un véritable lieu de soin"

la 1ére pierre de l'asile  St Luc ( le 1 Juillet 1865 )

Pour fêter l'anniversaire de la pose le Centre Hospitalier des Pyrénées a invité le 6 juillet dernier les personnalités locales et le personnel retraité de l'établissement.

Le programme de cette journée a permis un retour en arrière sur la riche histoire de cet établissement.

Le matin, directeur, médecins et personnalités ont relevé tour à tour  les divers approches de la psychiatrie.. Rappel de la loi du 30 juin 1838 avec son double rôle" protéger la société des malades dangereux tout en les soignant pour permettre au plus grand nombre de réintégrer la société" pendant 152 ans elle est restée d'actualité cette loi.

"admirable aventure humaine" a souligné Monsieur Bayrou.

Pendant de nombreuses années un grand nombre de malades étaient rassemblés, 1200 durant de nombreuses années,  aujourd'hui les patients sont au nombre de 330.

L'exposition, mise en place en salle de conférence,  a présenté la transformation de l'asile d'aliénés de 1865 à nos jours, de la maison de santé au centre hospitalier des Pyrénées.

La présentation du patrimoine architectural, c'est plus d'un siècle de découverte de l'histoire des bâtiments.   Le guidage a commencé par la présentation de la chapelle, par les Amis de la chapelle St Luc. A suivi le diaporama commenté de la tapisserie. Cette œuvre présente depuis plus de 45 ans dans ce lieu a retenu l'attention des visiteurs.

Cécile Devos chargée de l'inventaire du patrimoine a expliqué dans sa présentation qu'à cette époque " on réfléchit sur la manière dont l'architecture peut contribuer a guérir ".

Le plan directeur est en route depuis 2012 il sera largement réalisé, la préfiguration de lieux thérapeutiques  s'achève, l'évolution de la psychiatrie doit  rester cohérente et adaptée pour remplir sa mission.